Les Souchon père et fils en concert à l'Olympia contre la maladie d'Alzheimer

Par @Culturebox
Publié le 14/02/2016 à 16H24
Alain et Pierre Souchon lors du 10e gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer en 2015 

Alain et Pierre Souchon lors du 10e gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer en 2015 

© EREZ LICHTFELD/SIPA

Le 11ème gala de l'Association pour la Recherche sur Alzheimer aura demain soir à l'Olympia. Depuis 6 ans, c'est Pierre Souchon qui pilote ce spectacle caritatif intitulé "2 générations chantent pour la 3ème". Alain Souchon, Carla Bruni, Laurent Voulzy... Une pléiade d'artistes viendront chanter pour la bonne cause. L'intégralité des bénéfices de la soirée sera reversée à l'association.

Reportage lors d'une répétition : Jean-Noël Mirande, Isabelle Audin et François Desbrosses

Alain et Pierre Souchon, Carla Bruni, Nolwenn Leroy, Sandrine Kiberlain, Vincent Delerm, Maxime Leforestier, Oldelaf, Laurent Voulzy... Cette année encore, de nombreux artistes ont accepté de participer au grand gala caritatif organisé à l'Olympia au profit de la lutte contre Alzheimer.

Des chiffres alarmants

Cette maladie neurodégénérative touche de plus en plus de monde : 900 000 personnes en étaient atteintes l'an dernier et chaque année, 225 000 cas supplémentaires sont décelés. Si elle touche en majorité les personnes âgées, elle s'attaque aussi aux plus jeunes : ils étaient 33 000 de moins de 60 ans en 2015.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, ces chiffres devraient doubler d'ici 20 ans. Certains artistes qui participent au gala sont personnellement touchés par la maladie : la mère d'Alain Souchon en souffrait, la grand-mère de Vincent Delerm en est également atteinte. 

Une mobilisation cruciale 

La mobilisation en faveur de la recherche est donc cruciale. L'association pour la Recherche sur Alzheimer a été créée en 2004 par le docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre et gérontologue. Son constat est sans appel : "la mobilisation est née il y a 12 ans car j'avais compris à l'époque -et c'est malheureusement toujours le cas aujourd'hui- qu'il y avait un décalage manifeste entre l'ampleur de cette maladie qui touche un nombre considérable d'individus et les moyens mis à disposition pour en venir à bout. La recherche est très nettement sous financée, aujourd'hui, dans nos pays", déplore-t-il, "et en France en particulier". 

Le prix des places pour le gala varie de 45 à 65 euros. L'an dernier, la 10ème édition avait permis de récolter 450 000 euros au profit de la recherche sur Alzheimer. 

affiche concert olympia souchon

11ème Gala de l'Association pour la Recherche sur Alzheimer
Lundi 15 février 20h00 à L'Olympia
28 boulevard des Capucines
75009 Paris