Les Hopla Guys : un groupe d'Alsaciens festif et inclassable

Par @Culturebox
Publié le 26/04/2013 à 10H36
Les Hopla Guys au milieu de vignes d'Ammerschwihr

Les Hopla Guys au milieu de vignes d'Ammerschwihr

© Capture d'écran Culturebox

Un seul mot semble pouvoir définir les Hopla Guys : déjantés. Ce groupe de jeunes gens d'Ammerschwihr en Alsace s'est formé il y a 13 ans. C'est dire s'ils ont eu le temps d'expérimenter. Avec une musique indescriptible qui navigue entre chanson populaire, disco, ska, reggae et rock, ils cultivent un style à part qui fait bouger les guiboles. Joie de vivre à toute épreuve, Hopla redonne la pêche.

"C'est le groupe festif alsacien par excellence", lâche un des membres du groupe. Les Hoplas Guys n'hésitent pas à s'afficher en costume de super héros moulant courant au milieu des champs, quand ils ne sont pas en train de mettre le feu sur les scènes d'Alsace. Au total, ils sont 8 superboys avec des noms bien trempés comme Supermannala, MC Jonky ou Tib Vicious. Un style tout feu tout flamme, qui allie une part de traditionnel alsacien et une ambiance disco boule à facettes.  Une équipe de France 3 a rencontré ces curieux personnages. 

Reportage de N. Meyer, M. Coulon, M-E Beauclair
En mêlant paroles en français et en alsacien, ils nous transportent dans un univers qui rappelle la nostalgie de l'enfance et l'ambiance festive des villages de la campagne alsacienne. C'est une musique nourrie d'un vécu qui s'enracine profondément dans la terre où ils ont grandi. Le public est conquis et le succès de la musique des Hoplas Guys dépasse même les frontières de la région de Colmar. Après un premier album intitulé judicieusement "Das haw I Garn" sorti le 1er avril, les Hoplas partent à la conquête de la France et sont bien décidés à offrir au public un peu de bonheur brut en cette période trouble. 
Clip de la chanson "Discoplaguys" des Hopla Guys
Les Hopla Guys seront en concert ce soir au Grillen de Colmar, le 3 mai au K-Fées de Valdoie et le 4 mai à la médiathèque de Truchtersheim. Venez les découvrir. Ca va décoiffer. 
Pour plus d'infos, cliquez ici.