Les Francos Gourmandes : saveurs et musique à Tournus

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/05/2012 à 13H09
Les Franco Gourmandes, à Tournus les 2 et 3 juin 2012.

Les Franco Gourmandes, à Tournus les 2 et 3 juin 2012.

© DR

Un nouveau festival mariant musique et gastronomie tient sa première édition à Tournus (Saône-et-Loire) les 2 et 3 juin. Parrainées par le chef Jean-François Piège, les Francos gourmandes proposent un feu d'artifice pour les sens, avec des concerts (Charlie Winston, Bénabar...), des dégustations et des démonstrations de chefs.

Les Francos Gourmandes sont nées de l'imagination du programmateur des Francofolies de La Rochelle, Kevin Douvillez, lors de sa découverte de la région.  Le but : allier la volupté gustative au plaisir sonore,  les deux mamelles du bonheur des Français. L'ambition : être "le festival musical où on mange le mieux au monde" !

Au menu, côté musique
Sur la grande scène du festival, situé sur les bords de la Saône, se succèderont pendant deux jours des artistes reconnus et des jeunes talents de la région, qui partagent tous un même sens de "la générosité", selon les organisateurs.
Le Samedi, de 15h à 01h30 : Charlie Winston, Camille, Brigitte, Caravan Palace, Grand Kino, Zubrass Parade...
Le Dimanche, de 12h à 23h30 : Bénabar, Revolver, Yves Jamait, Carmen Maria Vega, Frédéric Bobin,  les Buttshakers...

Une composition dédiée au vin
Une expérience inédite est également proposée : une composition musicale du pianiste et chanteur Simon Dalmais, connu pour son travail avec Camille et Sébastien Tellier, spécialement élaborée pour une dégustation de différents vins du vigneron Alexis De Benoist. Plusieurs séances d'une vingtaine de minutes chacune sont programmées : le Samedi à 16h, 18h et 21h et le Dimanche à 13h, 15h, 17h et 18h30.

La bande-annonce des Franco-gourmandes

A la carte, côté papilles
Dans "l'Allée des chefs", des chefs de la région (Cédric Burtin, Yohann Chapuis, Florian Giraud ..) formeront des trios inédits pour composer des menus gastronomiques et créatifs  à 24 euros. Ces repas à six mains seront servis (sur réservation) le samedi soir, le dimanche midi et le dimanche soir dans un restaurant et une cuisine éphémère, installés sous un grand chapiteau translucide.

Au menu du dimanche soir par exemple, on pourra se régaler d'Escargots en tempura, crème glacée au persil, espuma de pomme de terre et ail; poursuivre avec des Cannelloni de bœuf Charolais, croustillant au piment de Bresse, jus de bœuf et huile de betterave; et terminer sur une Sphère chocolat, framboise et poivron rouge.

Snacks nomades signés Piège et marché de spécialités régionales
De son côté, le très médiatique chef Jean-François Piège a imaginé une "restauration nomade" qu'il a souhaitée "fraîche, bonne, créative et saine", pour offrir aux festivaliers des en-cas 3 étoiles (sandwichs et desserts) à dévorer à tout moment de la journée.

Enfin, dans la "Halle en Folies", des producteurs de la région viendront faire découvrir et déguster leurs meilleurs produits (viandes, vins, fromages...), pendant que des démonstrations culinaires battront leur plein sous le "Chapiteau Gourmet".

Les Franco-gourmandes à Tournus
Samedi 2 et Dimanche 3 juin 2012

Tarif : 28 euros pour une journée et 45 euros pour deux jours (gratuit pour les moins de 12 ans).