Léopoldine HH réinvente le répertoire de Barbara

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/09/2017 à 10H55, publié le 07/09/2017 à 18H42
Léopoldine Hummel, du groupe Léopoldine HH

Léopoldine Hummel, du groupe Léopoldine HH

© France 3 Culturebox copie d'écran

La jeune chanteuse du groupe Léopoldine HH reprend en trio avec un batteur et un pianiste le répertoire de Barbara. Loin de pasticher l'irremplaçable longue dame brune, l'artiste alsacienne et ses compères lui donnent de nouvelles couleurs. Un traitement que supportent très bien les chansons choisies. Léopoldine HH est en tournée.

Comme Blondie était le groupe de Deborah Harry, Léopoldine HH est le groupe de Léopoldine Hummel. En plus de son propre répertoire, cette artiste et ses deux musiciens, un batteur et un pianiste, s'attaquent au répertoire des auteurs compositeurs avec lesquels elle se sent en communion. Après celui de Gérard Manset pour un spectacle en 2015, c'est au tour des chansons de Barbara de passer par le filtre du trio alsacien. C'est un spectacle "one shot" dit-elle, pour la beauté du geste. Un seul spectacle et ce sera à Strasbourg dimanche 10 septembre 2017, à l'Opéra du Rhin. L'acteur Vincent Dedienne sera à ses côtés pour l'occasion, les deux artistes se sont rencontrés à l'Ecole Nationale d'Art Dramatique de la Comédie deSaint-Etienne lorsqu'ils prenaient tout deux des cours de comédies.

Reportage : France 3 Alsace O. Von Kayser  / J. Gosset / M. Fiorot
Le spectacle de Léopoldine HH s'inspire bien sûr de la chanteuse décédée en 1997 et à qui un film vient d'être consacré par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle titre. Mais il n'est pas une simple évocation de l'artiste défunte. Léopoldine HH y ajoute sa propre personnalité, qu'il s'agisse de celle du groupe ou de celle de l'interprète. Du coup, on reconnait bien sûr les chansons mais, on les redécouvre, comme si, par un miracle musical, elles résonnaient pour la première fois à nos oreilles. Un peu l'impression de revisiter un lieu qui nous est cher et où n'est pas revenu depuis longtemps. Les anciens repères sont là... mais le temps a passé et de nouvelles couleurs habillent le paysage.

Parmi les objectifs les plus immédiats de Léopoldine HH, la reprise du spectacle à partir des chansons de Gérard Manset. La chanteuse et ses musiciens s'apprêtent à entrer en session de travail sur ce projet, avec notamment une résidence à Besançon.

Léopoldine HH sera le 17 septembre sur la scène de la fête de L'humanité, pour la suite des dates, voir sur ce lien.