Le chanteur Eric Charden est décédé

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 29/04/2012 à 10H44
Stone et Charden à l’Olympia en décembre 1971

Stone et Charden à l’Olympia en décembre 1971

© AFP

Le chanteur Eric Charden est décédé dimanche matin à l’âge de 69 ans. Il souffrait d’un cancer des ganglions. Dans les années 1970 il était devenu célèbre en duo avec Annie Gautrat. Stone et Charden sont connus pour une série de tubes comme "L'Aventura", "L'amour pas la charité", "Made in Normandie"

Eric Charden s’était confié à Paris-Match sur sa maladie en janvier dernier. « J’ai réussi, dans le studio de ma maison, à réaliser un album de duos avec Stone, qui va sorti chez Warner et sur lequel on trouvera aussi bien “Dieu est un fumeur de havanes” de Gainsbourg que “J’ai un problème” de Johnny et Sylvie », annonçait-il.

Un album de reprises venait de sortir
Eric Charden "laisse avec Stone, sa complice de toujours, un dernier album ‘Made in France’, auquel il tenait énormément et dont il était très fier", souligne son service de presse. L'album était sorti cette semaine : le duo y reprenait ses anciens tubes ainsi que ceux d'autres duos célèbres comme "Les Gondoles à Venise" de Sheila et Ringo ou "Paroles paroles" de Dalida et Alain Delon. Seul titre inédit : "Stone et Charden", est un exercice d'autodérision. "Stone un peu blonde/Charden un peu blême/Ca c'est sûr/Ca c'est du Stone et  Charden", chantent-ils sur cet ultime enregistrement.

Vendredi soir, Stone avait confié à l'AFP qu'Eric était très fatigué.  "Heureusement il a un moral fantastique". "Ce nouveau disque et la scène que  nous avons retrouvée avec la tournée Age tendre et Tête de bois, sont des  challenges qui l'aident beaucoup", avait ajouté la chanteuse.


Le succès avec Stone et Charden
Eric Stone était né le 15 octobre 1942 à Haïphong, au Vietnam. Après avoir commencé des études commerciales, il avait décidé de se consacrer entièrement à la musique.

Il sort son premier album en 1963 et se fait connaître deux ans plus tard avec "Amour limite zéro".

A l'apogée de la période yéyé, le jeune auteur-compositeur écrit pour Monty, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Sheila, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Claude François. Il connaît son premier gros succès en tant qu'interprète en 1967 avec le  slow "Le monde est gris, le monde est bleu".

Mais c'est avec Annie Gautrat, sous le nom Stone et Charden, qu'il est à la tête des hit-parades au début des années 1970. Celle qu'il a rencontrée en 1966 sera son épouse pendant une dizaine d'années et sa compagne de scène jusqu'à aujourd'hui. Le duo se sépare quelques années.

Eric Charden poursuit alors un temps sa carrière en solo, avec encore un tube,  "L'été s'ra chaud", en 1979. Il signe la musique de plusieurs dessins animés, dont Albator. Avec Stone, il avait ensuite participé ces dernières années aux tournées  "Age Tendre et Têtes de Bois".

Mais le duo se reforme et continue a arpenter les scènes de France. Malgré sa maladie, Charden était encore avec Stone sur le plateau de "Vivement Dimanche" sur France 2 la semaine dernière.