Lavilliers en tournée avec "Pouvoirs", l'album de 1979 toujours d'actualité

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/09/2016 à 11H34, publié le 26/09/2016 à 11H28
Bernard Lavilliers aux Francofolies 2016

Bernard Lavilliers aux Francofolies 2016

© SADAKA EDMOND/SIPA

Bernard Lavilliers est en tournée avec les chansons de "Pouvoirs", un album datant de 1979. Le chanteur stéphanois engagé à gauche considère que les thèmes défendus alors sont toujours d'actualité. "Je suis résolument du côté du peuple" affirme-t-il en résumé.

"La peur, c'est depuis le début, le chantage du pouvoir". Cette phrase forte, tirée de la chanson "La peur" (album Pouvoirs, 1979) illustre bien l'état d'esprit de Bernard Lavilliers. Libertaire de gauche, refusant de s'enfermer dans un parti, il est toujours présent aux côtés des salariés, après, par exemple, ceux de la sidérurgie il y a 35 ans on le retrouve aujourd'hui défendant les "Alstom" menacés de chômage.

Ecrites à une époque lointaine (le président s'appelait alors Valéry Giscard d'Estaing, l'humoriste à la mode était Coluche, on affranchissait les lettres avec des timbres à un franc trente, soit 0,20 euro, et Michel Sardou chantait sur vinyl "Ils ont le pétrole mais c'est tout"). les paroles de ces chansons parfois enragées, toujours passionnées n'ont rien perdu de leur actualité. Bernard Lavilliers repart en tournée française avec ces morceaux de combat qui n'ont rien de ritournelles.

L'ancien ouvrier métallo de Saint-Etienne qui se dit "chanteur dégagé" n'a jamais retourné son blouson de cuir. Il n'a jamais vendu sa voix, mais il l'a mise au service des causes qui lui semblaient juste, en fait toujours la même, celle de l'humanité condamnée au labeur et au silence.

Bernard Lavilliers répond aux questions de Leila Kaddour sur le plateau de France 2

Prochaines dates de "Pouvoirs", la tournée française de Bernard Lavilliers
le 27 septembre 2016 à Toulouse
le 30 septembre 2016 à Lille
le 4 octobre 2016 à Caluire-et-Cuire (Lyon)
le 7 octobre 2016 Salle Pleyel à Paris