Laëtitia Velma et Dominique A, en tournée avec "Les Eaux Profondes"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 29/07/2011 à 11H32
Laëtitia Velma et Dominique A, en tournée avec "Les Eaux Profondes"

Laëtitia Velma et Dominique A, en tournée avec "Les Eaux Profondes"

© Culturebox

Laëtitia Velma et Dominique A seront en concert le 30 juillet 2011 à Mens. Les deux artistes ont entamé une tournée à l'occasion de la sortie du premier album de Laëtitia. Baptisé " Les Eaux Profondes ", il illustre la collaboration entre les deux artistes. C'est en effet Dominique A qui a joué le rôle d'arrangeur pour le premier opus de la guitariste qu'il accompagne aussi sur scène.

" Mes goûts se portent naturellement vers une certaine mélancolie " reconnaît Laëtitia Velma. Pas étonnant donc que l'univers de cette musicienne qui partage sa vie entre la Belgique, sa patrie de naissance, et Paris, ait séduit Dominique A. Les deux artistes partagent la même sensibilité exacerbée et une manière quasi artisanale de façonner des chansons et des mélodies. Influencée par les Cocteau Twins et PJ Harvey, Laëtitia Velma a longtemps chanté en anglais mais c'est bien avec des textes en français qu'elle séduit Dominique A en 2006. Il retiendra deux de ses morceaux pour son album "L'Horizon".
Pour "Les Eaux Profondes", Laëtitia  a donc choisi la langue de Molière. Les douze titres alternent entre mélodies au piano, airs pop-rock et musique hypnotique. Les textes, eux, sont très personnels : " J'écris la plupart des textes en écriture automatique à la bordure du conscient. Ce qui en ressort est donc inconscient", explique t-elle. Et quand on lui parle de la tristesse qui se dégage de ce premier album, elle déclare aussi qu'il y a " une part de lumière ". Une lumière qui peut désormais s'exprimer sur le devant d'une scène.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Lise--une-voix-surprenante-au-théâtre-les-Déchargeurs-à-Paris
- La-jeune-scène-française-emballe-les-Francofolies
- Prince-Miiaou-et-Cocorosie-au-cabaret-frappe