La Rue Kétanou embarque Gaston, "Le capitaine de la Barrique" à l'Olympia

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/02/2015 à 12H17, publié le 03/02/2015 à 12H05
La rue Ketanou, Gaston, Elsa et les marins pêcheurs en concert à l'Olympia

La rue Ketanou, Gaston, Elsa et les marins pêcheurs en concert à l'Olympia

© France 3 / Culturebox

Sur la mer, dans le nouveau clip de la Rue Ketanou et maintenant sur la scène de l'Olympia, Gaston "Le capitaine de la barrique" et sa chienne Elsa ont fait le voyage jusqu'à Paris pour jouer en concert avec le groupe. Les musiciens avaient également invité d'autres marins-pêcheurs normands, à chanter leur fierté d'exercer un métier difficile.

Ce samedi 31 janvier, l'Olympia avait un petit air salé et sentait bon les embruns maritimes. La Rue Kétanou était en concert avec tout un équipage de marins-pêcheurs. Parmi eux, Gaston Guillon le "héros" du dernier clip du groupe.

Toujours modeste et un peu timide, "Le capitaine à la Barrique" était très ému de chanter dans la salle mythique parisienne qui affichait complet pour l'occasion. Car comme le dit Gaston, "c'est pas un petit bal de campagne".

Reportage : S Potay / C. Leloche / B. Odolant  
"Le capitaine de la barrique", c'est l'histoire de Gaston Guillon, pêcheur du Nord-Cotentin. La chanson de La Rue Ketanou raconte la vie de milliers de marins pêcheurs qui chaque jour prennent la mer au gré de la marée. Pendant une semaine, les musiciens du groupe ont accompagné Gaston en mer. Et la pêche fût miraculeuse ! Anecdotes, confidences, chansons, même la petite chienne Elsa dévoilait les secrets du pêcheur. 
Ils sont généreux  les trois lascars de La Rue Kétanou. D'abord comédiens, le trio formé par Olivier Leite, Mourad Musset et Florent Vintrigner se rencontrent sur la scène du Théâtre du Fil à Savigny-sur-Orge en 1996. Ils partent ensuite en tournée dans des lieux improbables qui leur permettent de commencer à improviser l'esthétique sonore.
LA Rue Ketanou2 © France 3 / Culturebox
Citoyen du monde, le trio nomade prône des valeurs de tolérance et d'entraide. Leurs chansons réalistes et bohêmes puisent leurs images dans l’univers du voyage romanesque. Leur musique ne s'interdit aucune exploration et donne un  mélange unique de musique tzigane, de folk, de reggae et de pop sur fond de chanson française. 
LA Rue Ketanou en concert à la MJC de Montluçon

LA Rue Ketanou en concert à la MJC de Montluçon

© PHOTOPQR/LA MONTAGNE
Sur l’Ile de Ré, à La Rochelle, dans la rue, les bars, les petites salles, partout où il passe, le trio de chanteurs et comédiens séduit, avec pour slogan : "C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est La Rue Kétanou".

15 ans après, le groupe est toujours là et sort son 6e album en janvier 2014, "Allons voir", qu'il présente en concert sur les plus grandes scènes françaises. 
"La Rue Kétanou" en concert  au Paléo Festival en 2014

"La Rue Kétanou" en concert  au Paléo Festival en 2014

© EPA/MAXPPP
 La Rue Ketanou en concert le 20 Mars 2015 : Saint-Etienne et le 21 mars 2015 : Thoneix (Suisse)