La Love Story entre Francis Lai et Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 12/04/2009 à 11H39
La Love Story entre Francis Lai et Nice

La Love Story entre Francis Lai et Nice

© Culturebox

La quatrième édition du festival "06 en scène", dans les Alpes-Maritimes, rend un vibrant hommage à l'oeuvre d’un des grands compositeurs français : le niçois Francis Lai.

A Nice, le compositeur et musicien Francis Lai est chez lui. C'est dans cette ville qu'il est né en 1932. C'est donc tout naturellement que le festival "06 en scène" a décidé de lui rendre hommage. Comme chaque année, cette manifestation propose durant 3 jours des spectacles gratuits d'artistes issus des scènes locales et régionales. Francis Lai en fait partie même si son succès dépasse depuis longtemps les frontières de l'Hexagone.
L’Orchestre Philharmonique de Nice, sous la Direction de Christian Gaubert, interprète pendant près de 1h30 les compositions les plus célèbres de Francis Lai, illustrées pour certaines, d’extraits de films. Car l'artiste a surtout composé les bandes originales des films de Claude Lelouch dont "Un homme et une femme" en 1966. En 1970, il obtient l’Oscar de la meilleure musique de film pour la trame de "Love Story". Et en 1988, il remporte le prix de la meilleure trame sonore aux César du cinéma pour "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch. Il a également composé de nombreuses musiques pour Edith Piaf, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Philippe Léotard, Petula Clark, Nicole Croisille ou Dalida.