L'hommage de Maurane à son ami Claude Nougaro se poursuit sur scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 19/03/2010 à 12H04
L'hommage de Maurane à son ami Claude Nougaro se poursuit sur scène

L'hommage de Maurane à son ami Claude Nougaro se poursuit sur scène

© Culturebox

Après une première tournée consécutive à la sortie de son album "Nougaro ou l'espérance en l'homme" à l'été 2009, Maurane repart sur les routes ce printemps 2010 pour une nouvelle série de concerts notamment à Bruxelles le 17 mars 2010. Occasion pour la chanteuse belge d'interpréter dans sa ville d'origine, les chansons du poète toulousain dont elle était très proche.

Maurane l'avoue volontiers : Claude Nougaro est "l'amour musical de sa vie". Dès l'âge de 13 ans, l'adolescente devient sa groupie. Elle le découvre chantant "La Mutation" et achète son album "Locomotive d'or", puis se met à lui écrire et à l'attendre à la fin de ses concerts. Le père de Maurane qui exerce comme directeur de conservatoire en Belgique décide alors de forcer le destin en envoyant à Nougaro, une cassette des premières chansons de sa fille. Le poète toulousain répond à la jeune fille dans une lettre pleine de critiques. Mais un lien s'est noué.
Quelques années plus tard, Claude Nougaro l'invite à se produire au cours de l'un de ses spectacles. Une relation tumultueuse débute entre ces deux artistes qui deviennent compagnons de virées nocturnes.
Musicalement, Claude a souvent dit que Maurane était sa digne héritière. Ils n'auront d'ailleurs pas le temps d'enregistrer un duo comme ils l'avaient souvent évoqué ensemble. Malgré tout, réticente à se prétendre l'égal de son mentor, Maurane explique qu'elle ne se serait pas attaquée ainsi au répertoire du grand Claude si Hélène Nougaro ne lui avait pas demandé ce disque hommage.
Pour cet album publié en 2009, l'année où Claude aurait eu 80 ans, la chanteuse a dû travailler sa voix pour s'approprier ses morceaux. On y retrouve "Le Jazz et la java", "Le Coq et la pendule", "Rimes" ou des chansons moins connues comme "Allée des Brouillards" ou "La Danse".

Voir aussi sur Culturebox
-> Toutes les vidéos hommage à Nougaro