L’Alsacien Roger Siffer en route pour sa tournée d’été

Par @Culturebox
Publié le 22/07/2014 à 18H07
La joyeuse troupe de Roger Siffer © France 3

Roger Siffer, parfois qualifié de barde alsacien, est à l’Alsace ce que serait à la Bretagne un Alan Stivell anarchiste, contestataire et marginal de la marginalité. Le chanteur et sa joyeuse troupe ont commencé leur tournée d’été avec au programme un mélange de rythmes et de langues.

Reportage : Isabelle  Michel, Christian  Laemmel et Sandra  Sturtzer
Depuis des années Roger Siffer dirige et anime à Strasbourg un restaurant-cabaret "La Choucrouterie" dont la devise est "Quand la choucroute rit, toute l’Alsace applaudit !"
Avec cette route d’été lancée le 4 juillet, Roger Siffer et sa bande affirment commencer une tournée d’adieu qui va durer 12 ans ! "Plus longue que celles de Johnny ou Aznavour" rigole-t-il.
Roger Siffer prépare sa tournée d'adieux de 12 ans © France 3
Au programme des chansons en alsacien, en allemand, en anglais, en français et même en turc sans oublier bien sûr l’alsacien. Avec des rythmes de rock, de folk ou de techno pour des titres aussi variés et disparates que "Rock Amadour" de Gérard Blanchard, "Vesoul" de Jacques Brel, "L.A. Woman" des Doors, "Barcelona" de Freddy Mercury ou "Vancouver" de Véronique Sanson…
Cette tournée est l’occasion de revoir ou de découvrir Virginie Schaeffer
Virginie Schaeffer © France 3
Prochaines dates :
Le 26 juillet à 21 heures à Offenbourg (Burger Parck)
Le 27 juillet à 20h30 à Strasbourg (Place du Marché, Neudorf)
Le 12 septembre à 20h45 à Illzach (Salle des fêtes)
Le 13 septembre à 18h30 à Strasbourg (Foire européenne, Wacken)
 
Roger Siffer sur scène © France 3
Pensez à apporter des œufs, de la farine, de la confiture ou du schnaps pour la traditionnelle quête de fin de spectacle car, comme dit Roger Siffer : "pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter"...