Kery James et Oxmo Puccino en concert acoustique

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 10/04/2012 à 15H35
Kery James et Oxmo Puccino

Kery James et Oxmo Puccino

© DR / STEPHAN NORSIC/NORSIC/SIPA

Quelle mouche a piqué les fines lames du rap ? Kery James se produit en formation acoustique et minimaliste aux Bouffes du Nord à partir de mardi. De son côté, Oxmo Puccino mène une tournée acoustique éphémère façon "hip-hop de chambre". L'occasion pour ces grands-frères qui ont déjà fait leurs preuves de mettre en avant la voix et le verbe, et de s'ouvrir à un plus large public.

Kery James "Lettre à la République"

Pour Kery James, placer le verbe au premier plan
Rappeur précoce chez Ideal J, repéré dans un atelier d'écriture par Mc Solaar, Kery James a hérité le goût des mots de son père et forgé ses rimes "dans l'amertume du ghetto". Passé par toutes les écoles, en particulier celle de la rue et celle de la religion, Kery James est plus qu'un excellent rappeur. C'est un grand bonhomme, vertueux autant que faire se peut (il craint lui-même la violence qui peut encore le submerger), droit comme i, qu'on a toujours senti en mission : celle d'éviter à ses semblables les écueils et les illusions de la rue et le cercle vicieux trafic-violence-prison-mort.


Son message a fait mouche auprès de la cible visée et ses disques s'écoulent par milliers sans tambour ni trompettes. Adoubé par Aznavour avec lequel il chante "A l'ombre du show business", nominé à plusieurs reprises aux Victoires de la Musique ( envers lesquelles il n'a jamais ménagé ses critiques), Kery James est un pilier au panthéon du rap hexagonal.

Pourtant, contrairement à d'autres, son audience reste restreinte. "Beaucoup de gens sont passés à côté de mes paroles", explique-t-il dans le JDD. "Ils pouvaient être rebutés par la forme, une musique souvent sombre et agressive. Réinterpréter mes chansons en acoustique place le verbe au premier plan. (...) Quand tu chantes en acoustique, tu te mets à nu. Impossible de tricher dans l'interprétation."

Pour fêter ses vingt ans de carrière, Kery James sort l'album "92.2012", douze classiques de son répertoire réorchestrés de façon acoustique et dépouillée. Plus un inédit, le percutant "Lettre à la République", à méditer à quelques jours de la présidentielle.

Le disque est accompagné d'un  DVD documentaire, "Les 4 visages de Kery James" et surtout d'un spectacle aux Bouffes du Nord, du 10 au 28 avril. Entouré  d'un pianiste et d'un percussionniste, il interprètera chaque fois des titres différents tirés de sa longue et fructueuse carrière, face à un public assis de 500 personnes. Nul doute que dans cette configuration, et dans ce décor nu et chaleureux, ses textes poignants prendront une nouvelle dimension...et raviront les coeurs d'un nouveau public, peu sensible à la fièvre des concerts de rap.

Kery James au Théâtre des Bouffes du Nord
du 10 au 28 avril à 19h précises

Oxmo Puccino "L'Enfant seul"

Pour Oxmo Puccino, s'inscrire dans la tradition de la chanson française 
La surprise est moindre concernant Oxmo Puccino, connu pour son ouverture musicale (jazz, chanson) et rompu de longue date aux concerts avec musiciens. L'orfèvre de la rime, à qui le Louvre a confié par ailleurs une carte blanche jusqu'au 1er juin,  tente cette fois "l'exercice exigeant" du live acoustique avec son groupe. L'envie lui en est venue en octobre dernier, raconte-t-il sur son site, lors du festival "Les Rendez Vous de la Lune" à l'église Saint Eustache, où il devait interpréter ses morceaux sans micro, avec le multi-instrumentiste Vincent Segal (moitié de Bumcello) et le guitariste Edouard Ardan.

Il reprend les mêmes, pour cette formule "Hip-hop de chambre", l'occasion de retrouver son public dans des lieux intimistes et de donner une autre vie à ses classiques. Une façon, aussi, de "s'inscrire dans la tradition de la chanson française" et de présenter quelques unes des nouvelles chansons de son prochain album hip-hop et électrique à paraître en septembre, "Roi sans carrosse". Mais toujours avec couronne.

Oxmo Puccino en tournée acoustique :
Le 15 avril à Villette en Suisse (au Cully Jazz festival)
Le 27 avril au Printemps de Bourges 
Le 19 mai à Saint-Etienne (festival Paroles et Musique)
Le 21 mai à Bruxelles (festival Nuits botaniques)