Katerine et ses Peintres revisitent 52 chansons populaires

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 29/09/2011 à 10H48
Katerine et ses Peintres

Katerine et ses Peintres

© Barclay

Philippe Katerine et le collectif de musiciens Francis et ses Peintres s'attaquent du vaste répertoire de la chanson française, le malaxent, le bousculent et le repeignent à leurs couleurs. Résultat: une compilation rafraîchissante d'incunables à la sauce Katerine, de "Belle île en Mer" à "Chacun fait c'qui lui plaît" et de "Ma Benz" à "La boîte de jazz".

Avant d'être un recueil de reprises fantasques, Katerine et ses Peintres (fondé par le saxophoniste François Ripoche) fut un concept réjouissant: chaque semaine pendant un an, un nouveau morceau était posté sur un site dédié. Le site n'était constitué que d'une seule page, un crayonnage en noir et blanc figurant un cimetière dont la tombe principale était la République française, sous un ciel étoilé. Sous les étoiles cliquables, une nouvelle reprise était postée chaque semaine.

Quand les hymnes méga-tocards deviennent écoutables
Au menu, pas de versions sages et ultra respectueuses mais de la réinvention, des fulgurances, de l'audace et du décalage. Mais il faut toutefois raison garder. On ne peut pas être génial à tous les coups, chaque semaine de l'année.  "Chacun fait c'qui lui plaît", "Toi toi mon toit" ou "Belle-île-en-Mer" par exemple, ne transcendent pas les originaux. Et si "Ma Benz" de NTM n'est pas sans saveur, la réinterprétation magistrale et torride des Brigitte bat le chanteur à barrette à plate couture.

En revanche, avec Katerine, les méga tocards deviennent soudain écoutables - "Il est vraiment phénoménal" en version jazz pointue, "Un lapin" minimaliste au Bontempi -,  et les gentiments ringards deviennent indispensables - "C'est lundi" de Jesse Garron joué façon "Jukebox Babe" d'Alan Vega.

De fait, sur les 52 reprises, les relectures rock sont particulièrement réussies: "Je ne veux pas rentrer chez moi", "Maman à tort" sont impeccablement dérangées. Mais le summum de cette compilation est sans doute la formidable version rock orageuse de "Je pense à toi", le tube carressant des Maliens Amadou & Mariam.
 

Katerine & Francis et ses Peintres "52 reprises dans l'espace" (Barclay) sortie le 3 octobre

Katerine et ses Peintres sont en tournée en octobre:
1er octobre : La Roche
2 octobre : Cholet
3 octobre : Cavaillon
4 octobre : Draguignan
5 octobre : La Rochelle
6 octobre : Périgueux
7 octobre : Bordeaux
8 octobre : Evry
9 octobre : Bourgoing
25 octobre : Paris, La Gaîté Lyrique