Kate Lyne G. enregistre son 2e album dans le Lot, à deux pas de chez elle

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/04/2013 à 15H59, publié le 11/04/2013 à 15H33
Kate Lyne G en studio

Kate Lyne G en studio

© Capture d'écran Culturebox

Kate Lyne G, auteur, compositeur et interprète, a quitté la capitale il y a 10 ans pour s'installer dans un petit village près de Cahors dans le Lot. C'est au studio "Wake the dead !", non loin de chez elle, qu'elle prépare son 2e album. L'ambiance conviviale et la chaleur des lieux ne sont pas pour déplaire à cette virtuose du piano diplômée du Conservatoire qui s'y sent "comme à la maison".

Un grain de voix particulier qui rappelle un brin Fabienne Thibaut, un piano à queue et une parfaite écoute des choses de la vie, voilà qui caractérise bien Kate Lyne. La chanteuse cadurcienne élabore ses chansons de A à Z grâce à sa grande connaissance de la musique et trouve un juste équilibre entre piano, guitare et chant. Une équipe de France 3 l'a rencontré en pleine préparation de son nouvel album au studio "Wake the dead !" de Lalbenque, qui depuis 15 ans attire des artistes de tous les styles musicaux. 
 
Reportage E. Marlot, C. Carrière, F. Pourre
Une artiste complète

Kate ne se sépare jamais de son piano à queue et admire les chansons françaises "à texte", tout particulièrement Barbara et Aznavour. A la mélodie du piano s'ajoute le son d'une guitare, pour une ambiance type piano-bar. Pour vivre, Kate Lyne a du s'adapter mais a toujours réussi à faire de la musique. Très tôt, elle a des expériences scèniques puis joue dans différents groupes depuis sa sortie du Conservatoire, où elle a étudié le piano. Ces études et ses expériences artistiques lui ont permis d'acquérir une vision globale de la musique. C'est donc en connaisseuse qu'elle se permet des incursions dans le jazz et le rock. Elle a aussi transmis sa passion pour la musique en donnant des cours de piano et de solfège. 
Aujourd'hui, Kate Lyne est avant tout une chanteuse de la vie et ne s'enferme dans aucune case. "Je n'ai pas de territoire bien défini. Ce qui m'inspire c'est la vie, avec ses joies et ses peines. J'observe, j'écoute, je pleure je ris ...". Espérons que la sensibilité de la jeune chanteuse touche au delà des frontières du Lot. Réponse cet été.
"Toujours pour toi" / Extrait de l'album "Canopée"


Le studio, qui a vu passer des musiciens et des groupes de tous horizons, du rap au hard rock, et des quatre coins de la France, jouit désormais d'une solide réputation. Et puis Wake the dead, quel nom ! Les morts en sont tout retournés. Une idée que les créateurs du studio ont eu en regardant "La famille Adams". Loin d'avoir la voix d'oncle Fétide, Kate Lyne se plaît à y séjourner. Les propriétaires du studio insistent sur la convivialité des lieux et la proximité avec les artistes. C'est la petite touche "made in Lot" qui fait de "Wake the dead" un endroit où il fait si bon vivre.  

Plus d'infos sur le site de Kate-Lyne G