Karimouche, un passage à l'"Action" très réussi

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/04/2015 à 12H45, publié le 30/04/2015 à 12H13
Karimouche sort son second album, "Action" et part en tournée jusqu'en 2016

Karimouche sort son second album, "Action" et part en tournée jusqu'en 2016

© DR

Cinq ans après avoir défait son "Emballage d’origine", Karimouche revient avec un nouvel album dont le titre "Action" donne le ton, à la fois énergique et tendre. A 38 ans, la belle brune à la gouaille rappeuse aime toujours raconter des histoires qui nous ressemblent. Elle part en tournée, à l’assaut des scènes où cette comédienne et danseuse se sent comme chez elle.

En 2010, Carima Amarouche (surnommée Karimouche depuis son enfance) débarquait sur la scène française avec un premier album « Emballage d’origine » et un style déjà bien à elle : des mots et des rimes bien sentis, un talent pour parler avec dérision et tendresse des travers humains et une vraie présence scénique.  
 
Quatre cents concerts plus tard, cette native d’Angoulême revient avec un album composé de dix titres. Son titre « Action » évoque la société actuelle où nous sommes filmés en permanence. « Alors pourquoi ne pas devenir les acteurs de notre propre vie ? » demande Karimouche sur le plateau du journal de France 3 Lyon dont elle était l'invitée.

Le goût de la scène


Quand Karimouche déboule sur la scène musicale en 2010, elle a déjà ce qu’on appelle un certain vécu. Celui de la scène d’abord : à 12 ans, elle foulait les planches, à 18, elle donnait son premier one-woman show. Ses premiers textes, elle les a d’abord racontés au théâtre avant de les mettre en musique.

Le spectacle, elle a appris à le connaître aussi côté coulisses. Diplômée de l'école ESMOD en 1997, Karimouche a été costumière et styliste notamment pour la compagnie de danse lyonnaise Kafïg.

"Action" et interactions


Déjà affirmé dans "Emballage d’origine", son style s’impose encore dans "Action" où les influences qui lui sont chères se mêlent : hip-hop, slam, chanson française, tango. Pour ce second opus, Karimouche a dégainé sa plume mais on croise aussi sur les dix titres les noms de Magyd Cherfi de Zebda qui lui offre un drôle de " Ki C' Ki M’ ", la chanteuse Mell qui a co-composé deux titres, l’auteur-compositeur Erwan Séguillon du groupe Java et l’accordéoniste Lionel Suarez (qui produit l’album) dans le très beau "Des mots démodés".
 
Karimouche - "Des mots démodés" - Session acoustique avec Lionel Suarez

Quant au clip de son premier single "Action", il a été tourné avec les danseurs de la compagnie Pockemon Crew.

Quelques dates de concerts :

 
Le 30 avril à Bourgoin-Jallieu
Le 2 mai à Trelins
Le 15 mai à Lignères
Le 16 mai à Arradon
Le 22 mai au Pan Pipier à Paris
...et toutes les autres sur le Facebook de Karimouche