Julien Doré brille sous le soleil de Lunel

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 29/04/2011 à 09H32
Julien Doré brille sous le soleil de Lunel

Julien Doré brille sous le soleil de Lunel

© Culturebox

"Bichon" le nouvel album de Julien Doré est arrivé dans les bacs le 21 mars 2011. Le chanteur est actuellement en tournée promotion, il sera le 27 mai à Amiens, le 31 mai à Besançon, le 6 juin à Grenoble et le 9 juin à Marseille.

Julien Doré est un pêcheur de lune. Il ne s'agit pas d'une métaphore destinée à évoquer le travail artistique de cette ex-nouvelle star de la chanson française version M6, mais plutôt d'une réalité géographique. Si l'état civil du chanteur
précise qu'il est né à Alès dans le Gard, c'est à Lunel qu'il a grandi, fait ses études et joué au football, ce qui fait de lui un véritable Lunellois...ou un Pescalunes comme on les appelle en occitan, autrement dit un pêcheur de Lune. Cette commune de l'Hérault, autrefois réputée pour avoir abrité un centre philosophique juif au Moyen-âge, est aujourd'hui connue pour sa réplique miniature de la Statue de la Liberté, a vu naître en son sein au 13ème siècle un célèbre troubadour connu sous le nom de "Folquet de Lunel". De ce pêcheur de lune d'une autre époque, il nous reste une dizaine de pièces connues, parmi lesquelles des poèmes satiriques et des morceaux religieux. Il a notamment composé en 1284 le "Romans de mondana vida" dédié à son protecteur le comte Henri II de Rodez. Les temps changent, le Pêcheur de Lune d'aujourd'hui rend hommage à la Nouvelle star pour l'avoir fait mûrir et on attendra son prochain album pour savoir s'il compose une ode à M6.      
  

A voir aussi sur Culturebox :

- Julien Doré bichonne sa musique dans un deuxième album
- Carmen Maria Vega et Renan Luce, regards croisés aux Papillons de Nuit
- BD érotique : nouvelle vague rose
- Nos vidéos sur la chanson française