Julien Clerc: "La scène c'est ce qui fait que nous sommes différents des autres"

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/03/2015 à 12H34, publié le 02/03/2015 à 12H03
Julien Clerc invité au 20h de France 2 évoque sa carrière et sa nouvelle tournée

Julien Clerc invité au 20h de France 2 évoque sa carrière et sa nouvelle tournée

© France 2 / Culturebox

Avec toujours la même fraicheur et la même passion, Julien Clerc part en tournée pour présenter au public son dernier album "Partout la musique vient".

Julien Clerc, le chanteur préféré des français a sorti son 23e album en octobre 2014. Un nouvel opus pour lequel il a invité des auteurs compositeurs qui lui ressemblent. Alex Beaupain, Carla Bruni, Maxime Leforestier font tous partie du voyage de "Partout la  musique vient"

Invité sur le plateau du  20 heures de France 2, Julien Clerc évoque avec Julian Bugier sa carrière, ses choix, ses rencontres, sa vision de la chanson et sa nouvelle tournée
La scène un moment magique malgré le trac

Après 47 ans de carrière Julien Clerc a fréquenté toutes les scènes dans toutes les tenues. Malgré ses longues années de concert partout dans le monde, le chanteur avoue encore son trac : "plus le temps passe et plus on doit continuer de surprendre, et ne pas présenter toujours le même spectacle." 

Le trac qu'il compense par l'effervescence de la tournée et la rencontre avec le public. "La scène est un endroit absolument magique parce que c'est un moment particulier de la vie. Ce qu'on ressent sur scène, il n'y a que là qu'on peut le ressentir, c'est le moment qui fait que nous sommes un peu différents des autres et en même temps on partage une émotion avec une salle. Ça doit être très difficile d'arrêter", confie-t-il.
Julien Clerc sur scène lors du Téléthon 2014

Julien Clerc sur scène lors du Téléthon 2014

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Une carrière populaire sans nostalgie

Julien Clerc sort son premier album en 1968 et en 2015, il est toujours aussi populaire. Certaines de ses fans le suivent depuis ses débuts et sa carrière n'a connu aucune faille. En découvrant les images d'archives de sa carrière il regarde avec humilité et tendresse le déroulé de sa vie et dit en toute simplicité : "Je n'ai aucune nostalgie sauf quand je revois ma maman".
Julien Clerc au début de sa carrière

Julien Clerc au début de sa carrière

© France 2 / Culturebox
Le chanteur engagé en douceur

Discret et distancié par rapport aux engagements politiques trop ostentatoires, Julien Clerc vit ses valeurs morales en toute intimité et les exprime par la musique, "Le premier engagement est d'abord artistique, on peut tout chanter mais il faut d'abord que ça soit une bonne chanson avant d'être un engagement : "Quand j'ai pu trouver la façon de dire des choses en chanson, je l'ai fait avec mes auteurs, c'est ce qui c'est passé avec la peine de mort". Et de conclure à propose de ses relations et de ses amitiés : "Ce ne sont pas des histoires de politiques, ce sont d'abord des histoires d'êtres humains".
Juien Clerc en studio lors de l'enregistrement de son dernier album "Partout la musique vient" 

Juien Clerc en studio lors de l'enregistrement de son dernier album "Partout la musique vient" 

© France 2 / Culturebox
Rester frais  

"L'important c'est de rester frais pour continuer d'inventer", déclare Julien Clerc. Cette nouvelle tournée qui présente son dernier album est d'ailleurs beaucoup plus scénarisée : "Il y a maintenant beaucoup de choses au niveau visuel que moi personnellement je n'avais jamais fait, avec des écrans, des vidéos et autres", dévoile le chanteur. 

"Partout la musique vient", le dernier album de Julien Clerc enregistré à Londres, est sorti en octobre 2014.

Julien Clerc est  en tournée dans toute la  France en 2015
Parmi les dates à retenir :
-28 février à Evry
- du 17 au 21 mars au Palais des Sports de Paris
- 31 mars à Nice
-2 avril à Marseilles
-3 avril à Montpellier

- 4 avril à  Clermont-Ferrand 
-19 juin à Saint-Etienne