Joan Baez et Marianne Aya Omac aux Internationales de la guitare

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 26/10/2009 à 10H41
Joan Baez et Marianne Aya Omac aux Internationales de la guitare

Joan Baez et Marianne Aya Omac aux Internationales de la guitare

© Culturebox

Pour clore les Internationales de la guitare de Montpellier (du 30 septembre au 24 octobre 2009), Marianne Aya Omac et Joan Baez ont chanté ensemble alors que cela n'était pas prévu. Une belle leçon de respect mutuel qui a ravi les spectateurs.

Ce duo a été totalement improvisé (les couacs dus au manque de communication et d'organisation ont parfois du bon) et pourtant, dès le départ, il semblait couler de source tant les deux artistes partagent le même univers musical et la même vision du monde. Marianne Aya Omac (de son vrai nom Marianne Cambournac) est une chanteuse, guitariste, auteur et compositeur montpelliéraine. Son public, elle l'a d'abord trouvé dans les rues de Montpellier puis dans une chorale, Gospelize-it Mass Choir. Elle a ensuite pris la tête du groupe Ginkobiloba, une formation qui défendait une musique métissée et des textes qui parlaient de la nécessité de s'ouvrir à l'Autre. Après deux albums et huit années de collectif ,elle entame une carrière solo avec la sortie d'un album intitulé "Be my witness". On y retrouve le métissage musical qui passe par les langues, les styles. Et toujours cette voix puissante, chaude, qui sait se faire rauque ou douce. En la voyant, on se dit qu'elle n'aurait pas dépareillé au milieu de tous les artistes présents à Woodstock et parmi lesquels se trouvait une certaine Joan Baez. A 68 ans, la chanteuse est toujours l'objet d'une vraie ferveur de la part du public (à Montpellier, 20 000 personnes sont venues l'écouter), peut-être parce que depuis Woodstock, elle n'a jamais dévié de sa route, mettant sa voix (son plus bel atout) et ses textes au service des causes pacifistes et anti-ségrégationnistes.

Aller plus loin ?
- Retrouvez Marianne Aya Omac sur Culturebox ainsi qu'un reportage consacré au coup d'envoi des Internationales de Guitare de Montpellier.