Jean-Jacques Goldman est toujours le préféré des Français

Par @Culturebox
Publié le 04/01/2015 à 10H52
Jean-Jacques Goldman, ici à Ouveillan, dans l'Aude en juillet 2014, reste la personnalité préférée des Français, selon le sondage du Journal du Dimanche

Jean-Jacques Goldman, ici à Ouveillan, dans l'Aude en juillet 2014, reste la personnalité préférée des Français, selon le sondage du Journal du Dimanche

Le chanteur Jean-Jacques Goldman reste en tête des personnalités préférées des Français devant l'acteur et humoriste Omar Sy et l'acteur et producteur Jean Dujardin, selon le dernier sondage du Journal du Dimanche, confirmant que les artistes ont plus la cote que les politiques.

Suivent dans l'ordre Simone Veil, Sophie Marceau, Jean Reno, Dany Boon, Renaud, Mimie Mathy et Florence Foresti à la 10e place. Le classement établi deux fois par an porte sur les 50 personnalités  préférées des Français.
 
Jean-Jacques Goldman a été classé premier par les femmes et les sondés de droite. Les hommes et les jeunes de 15 à 24 ans ont voté majoritairement pour  Omar Sy. Les séniors de plus de 65 ans ont élu Simone Veil et les sondés de gauche le chanteur Renaud.
 
Les artistes loin devant les politiques
 
Jean-Jacques Goldman avait déjà été élu personnalité préférée des Français dans les trois derniers sondages, en juillet et décembre 2013 puis en juillet  2014.
 
Les personnalités politiques ont manifestement moins la cote que les artistes, puisque Nicolas Sarkozy, qui arrive en tête de celles-ci après Simone Veil qui maintient sa place, poursuit sa chute et n'est qu'en 42e position (il était à la 29e place dans le dernier classement de juillet 2014). Le maire de Bordeaux Alain Juppé est 47e devant le président de la République François Hollande, qui revient dans la course et gagne une place, et Ségolène Royal, qui arrive 49e et avant-dernière.
 
Le sondage de janvier 2015 a été effectué du 16 au 19 décembre dernier par internet auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.