Jean-Claude Dreyfus le comédien chanteur au Vingtième Théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/03/2009 à 09H57
Jean-Claude Dreyfus le comédien chanteur au Vingtième Théâtre

Jean-Claude Dreyfus le comédien chanteur au Vingtième Théâtre

© Culturebox

Jusqu'au 28 avril, le comédien Jean Claude Dreyfus est à l'affiche de deux spectacles sur la scène du Vingtième théâtre à Paris. La semaine, il joue "Rictus Chante", une adaptation des textes de Jehan Rictus. Le week-end , toujours au Vingtième, il chante des textes composés sur mesure pour lui. Rencontre avec un ogre aux manières de prince.

Ogre, c'est à cause de son physique, de ses yeux capables d'exprimer la folie, le délire, la gourmandise. Prince, parce que derrière ce physique imposant et cette truculence, Jean-Claude Dreyfus possède une gestuelle ample, presque aristocratique, un phrasé qui sait se faire précieux, délicat. Pourtant, ce bon vivant a commencé sa vie confiné dans une chambre à cause d'un problème pulmonaire. C'est peut-être cette fragilité et cet isolement qui l'amenèrent très tôt vers le théâtre : à 8 ans, il monte sur scène. Il va au contact des autres et enfile toutes les vies possibles :
travesti, boucher, psychiatre déjanté, antiquaire, aristo...Et comme il collectionne les rôles "hors-cadre", il accumule aussi les objets : théières, tirelires, oeuvres d'art et ... petits cochons. Il a d'ailleurs consacré deux tours de chant au mammifère rose et dodu : Tour de cochon et De porc en port. Et si tout est bon dans le cochon, tout est bon aussi chez Jean-Claude Dreyfus !