Il y a 25 ans disparaissait Daniel Balavoine

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/01/2011 à 11H33
Il y a 25 ans disparaissait Daniel Balavoine

Il y a 25 ans disparaissait Daniel Balavoine

© Culturebox

Le 14janvier 1986 Daniel Balavoine disparaissait dans un accident d'hélicoptère au Mali en marge du Paris-Dakar. 25 ans après ses chansons comme l''Aziza passent toujours aussi souvent à la radio. Reste aussi de lui son engagement humanitaire.

Révélé en 1979 par "Le chanteur" puis par son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra rock Starmania avait une voix qui lui permettait de chanter dans les registres les plus aigus et de parler des choses les plus graves.
A la charnière des années 70-80 il est devenu le porte-parole d'une jeunesse qui attendait le changement.
Sa mort en 1986 alors qu'il allait avoir 34 ans est intervenue à un moment où il envisageait d'entamer une carrière internationale. Pour celà, il devait s'installer à Londres et intégrer un groupe composé du batteur Joseph Hammer, du guitariste John Wooloff et du claviériste Matt Clifford, le tout accompagné de l'ingénieur du son Andy Scott.
Daniel Balavoine adorait Peter Gabriel. Comme l'ex leader de Genesis il s'était pris de passion pour l'Afrique. Peter Gabriel est devenu un des promoteurs de la world music.
Nul doute que Daniel Balavoine aurait continué à aider le continent africain sans cette maudite date du 14 janvier 1986.

- A voir sur Culturebox :
- mano-solo-l_artiste-engage-est-mort-a-46-ans
- Cali un artiste engagé