Iggy Pop revisite Brassens, Piaf, Gainsbourg et Dassin

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 31/03/2012 à 13H34
Iggy Pop en concert à Moscou (5/8/2010)

Iggy Pop en concert à Moscou (5/8/2010)

© AFP / Iliya Pitalev / Ria Novosti

Le cultissime chanteur américain prépare un prochain album de reprises qui s'intitulera "Après". Six titres sur dix seront interprétés en français. A cette occasion, le rocker de 64 ans, fondateur des Stooges, pourrait se muer en crooner...

"La Javanaise" de Serge Gainsbourg, "La vie en rose" d'Edith Piaf, "Et si tu n'existais pas" de Joe Dassin sont au programme du futur album d'Iggy Pop (James Newel Österberg Jr de son vrai nom). Une reprise de Georges Brassens (impossible d'en trouver le titre pour l'instant malgré nos recherches !), figure également au menu francophone de ce disque, dont la date de parution n'est pas précisée, croient savoir "Le Parisien" et "Les Inrockuptibles".

Le disque renfermera aussi des reprises des Beatles, et des standards de Cole Porter et Frank Sinatra...

En près de cinquante ans de carrière, "l'iguane", bête de scène au torse nu dont le groupe The Stooges a été l'un des pionniers du mouvement punk, a déjà prouvé à maintes reprises sa capacité à se réinventer et ouvrir ses horizons. On se souvient de l'énorme succès de la ballade désabusée "In the death car", co-écrite avec Goran Bregovic pour la bande originale du film "Arizona Dream" d'Emir Kusturica (1993).

"In the death car" (1993)

 

Chanter en français ne fait pas peur à Iggy Pop, comme l'ont illustré récemment ses reprises des "Feuilles mortes", ainsi que le "Je sais que tu sais" d'Henri Salvador, en 2009, dans l'album "Préliminaires" qui lui avait été inspiré par le livre de Michel Houellebecq "La possibilité d'une île".

"Les feuilles mortes" en live sur France Inter (29 mai 2009)


L'album "Après" sera le premier d'Iggy Pop depuis son départ de Virgin. Il sera disponible exclusivement sur le site Vente-Privee.com au prix de 7 euros.


"Ne me quitte pas" (Jacques Brel) avec Ayo, en live sur France Inter (29 mai 2009)


Quand Iggy Pop présentait son précédent album "Préliminaires" (2009)


Iggy Pop fait son show chez Yves Mourousi ! (extrait, en 1977)


"The Passenger", Iggy Pop et les Stooges, à Manchester en octobre 1977