Hommages en série à l'occasion des 30 ans de la mort de Balavoine

Par @Culturebox
Publié le 06/10/2015 à 17H14
Daniel Balavoine en 1984

Daniel Balavoine en 1984

© Staff / AFP

Le 14 janvier prochain, pour le trentième anniversaire de la disparition de Daniel Balavoine, un disque et un doc viendront lui rendre hommage.

Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine perdait la vie dans un accident d'hélicoptère à Gourma-Rharous au Mali, en marge du Paris-Dakar. À l'occasion des 30 ans de sa disparition, un album hommage, un documentaire et une biographie seront dévoilés.
Une troupe de célébrités participe déjà à l'enregistrement de ce disque, selon nos confrères du Parisien, tels que Florent Pagny, Benjamin Biolay, Nolwen Leroy, Christophe ou Raphaël. 1 euro sur la vente de chaque disque sera reversé à l'association Daniel Balavoine, qui travaille en partenariat à des projets de développement agricole et scolaire s'inscrivant dans le plan gouvernemental du Mali.
 
Le journaliste Didier Varrod, proche du chanteur et déjà à l'origine du grand succès de "Renaud, on t'a dans la peau" diffusé au mois de mai dernier, prépare un documentaire pour France 3.
La première chaîne a quant à elle annoncé, par l'intermédiaire du présentateur Vincent Cerutti, un prime événementiel, "en tout début d'année, à l'occasion de la réouverture de Bercy".
 
Une nouvelle biographie devrait également paraître aux Éditions Fayard.