Chanson française 23 mar 2016

Histoire de Babx : "Oh Pannonica"

Toute en élégance, Babx le pianiste déclame ici un hommage à Pannonica, mécène légendaire du be-bop des 50's.

Le musicien David Babin, aka Babx et la cinéaste Frédérique Devillez rendent hommage à Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild (1913-1988), riche héritière passionnée de jazz qui consacra son temps et son argent aux plus grands : Thelonious Monk, Charlie Parker ou encore Bud Powell.

J’ai contacté David Babin, alias Babx, pour lui proposer de jouer sa chanson « Sous le piano de ma mère » sur le piano de ma mère à moi. L’idée lui a plu. Ma mère était pianiste, et j’ai toujours imaginé que son piano était hanté. Je rêvais de désenvouter cet instrument imposant, pour attirer son attention ! J’ai proposé à David ce personnage de désenvouteur de piano, en m’inspirant également d’une idée de chanson qu'il avait envie d’écrire pour rendre hommage à Pannonica, la protectrice et amie des musiciens du be-bop dans les années 50-60. Est née l’histoire d’un désenvouteur amoureux, envoûté par Pannonica, incarné par David qui a la grâce d’un Buster Keaton ! David s’est énormément impliqué, à la fois comme comédien, comme chanteur et comme compositeur de la musique du film.

La réalisatrice Frédérique Devillez à propos du titre "Oh Pannonica"

 

À propos d'"Histoires de…"

"Histoires de" est une collection de fictions musicales imaginées pour Culturebox par des cinéastes et des musiciens. Rendez-vous le 22 mai avec Babx et Frédérique Devillez.


Distribution

  • Date 23 mars 2016
  • Durée 5min
  • Production Oléo Films
  • Réalisation Frédérique Devillez