Hervé Vilard célèbre 50 ans de carrière en compagnie des grands poètes

Par @Culturebox
Publié le 18/01/2015 à 12H15
Hervé Vilard est sur la scène du Théâtre de La Bruyère jusqu'au 19 janvier 2015.

Hervé Vilard est sur la scène du Théâtre de La Bruyère jusqu'au 19 janvier 2015.

© France 3

Il y a tout juste 50 ans Hervé Vilard se révélait au grand public à travers un énorme tube : "Capri, c'est fini". Pour célébrer ce demi-siècle de carrière, l'artiste a décidé de revenir à ses premières amours, la poésie. Jusqu'au 19 janvier à Paris puis en tournée, le chanteur rend hommage aux poètes de sa jeunesse, d'Aragon à Prévert en passant par Marguerite Duras.

Reportage : M.Vial / M.Benito / O.Dumont / E.Goldstein
"On est sur le lieu de mes crimes d'adolescent". De retour à Pigalle, le quartier de sa jeunesse, Hervé Vilard jubile. C'est qu'il en fait des bêtises dans ce haut lieu des nuits parisiennes ! Et ce n'est pas par hasard si, cinquante ans après, c'est ici qu'il a choisi de célébrer un demi-siècle de carrière.

Et quelle carrière ! Près de 40 millions de disques vendus, des tubes comme le célébrissime "Capri, c'est fini" et un amour partagé avec son public qui ne s'est jamais démenti. Mais Hervé Vilard, c'est bien plus encore. Au-delà du chanteur populaire, un titre qu'il revendique, l'artiste a toujours aimé les belles lettres, la poésie. Adolescent, ce sont les textes d'Aragon, de Prévert ou de Félix Leclerc qui lui ont donné l'envie de se lancer dans la chanson.

Un rêve d'adolescent
Aujourd'hui, à l'orée de ses 70 printemps (il les fêtera l'an prochain), son rêve se réalise. A travers une quinzaine de chansons parmi les plus célèbres et les plus belles du répertoire ("Les feuilles mortes" de Prévert, "Le Blues" d'Aragon, "Le petit bonheur " de Félix Leclerc, le "Condamné à mort" de Jean Genet...) Hervé Vilard crie son amour pour la poésie et la liberté. C'est d'ailleurs au lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo qu'il a entamé sa série de concerts au Théâtre La Bruyère à Paris. Un moment d'intense émotion et de communion avec le public, qui laisse présager d'autres belles soirées au cours de la tournée qui le mènera en France et à l'étranger dans les mois à venir. 

"Hervé Vilard et nous" jusqu'au 19 janvier au Théâtre de la Bruyère, 5 rue La Bruyère, 75005 Paris. Tel : 01 48 74 76 99. Puis en tournée en France et en europe.