Gaëtan Roussel revisitera "Play blessures" de Bashung au festival "Days Off"

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/07/2015 à 10H50, publié le 29/06/2015 à 17H24
Gaëtan Roussel aux Francofolies de La Rochelle en 2014

Gaëtan Roussel aux Francofolies de La Rochelle en 2014

© XAVIER LEOTY / AFP

Une relecture de l'album "Play blessures" de Bashung par Gaëtan Roussel, une célébration du playback par des anonymes et les plaisirs des voyages avec la nomade Hindi Zahra et l'inclassable Frànçois & The Atlas Mountains : le festival parisien "Days Off" ouvre ses portes mercredi.

Pendant huit jours, jusqu'au 8 juillet, chanson, rock, folk et musiques du monde investissent la Philharmonie 2 (ex-Cité de la musique) avec des concerts, dont certains gratuits, pour la sixième édition de ce festival à la programmation pointue.

Gaëtan Roussel reprendra le 8 juillet l'album de Bashung "Play Blessures" (1982), l'un des disques les plus emblématiques du dandy du rock français, décédé en 2009, dont certains textes ont été co-signés par Serge Gainsbourg. Le chanteur de Louise Attaque, qui a collaboré avec Bashung pour son dernier album ("Bleu Pétrole"), se veut une relecture très personnelle, présentée pour la première fois en 2013 aux Francofolies de La Rochelle.
Un autre temps fort attendu sera la prestation de Frànçois & The Atlas Mountains, le groupe emmené par Frànçois Mary, inspirée par un périple en Afrique. Un voyage de dix jours entre Dakar, Cotonou, Ouagadougou et Addis-Abeba a donné naissance à des morceaux enregistrés avec des musiciens locaux publiés sur un mini-album au début de l'année, "L'homme tranquille".

Minuit, Frànçois & The Atlas Moutains ou Hindi Zahrab au programme

En première partie de Frànçois & The Atlas Moutains, vendredi, le festival proposera le blues marocain de la nomade Hindi Zahra, révélée en 2010 par son ensorcelant "Beautiful Tango" et qui a publié début avril son deuxième album.

Également au programme de "Days Off" les jumelles Ibeyi, la révélation rock Jeanne Added, l'élégante Britannique Ala.ni (en ouverture mercredi) ainsi que le songwriter américain Andrew Bird (jeudi), les rockeurs américains War On Drugs (lundi 6 juillet).

Les amateurs de nouvelles têtes pourront aussi découvrir le 8 juillet Minuit, groupe emmené par deux enfants du couple des Rita Mitsouko, Catherine Ringer et Fred Chichin.

Plus iconoclastes, les "concerts-performances" de "We Can Be Heroes", mercredi et jeudi, réuniront une trentaine d'anonymes interprétant en playback des standards pop, dans une mise en scène savamment chorégraphiée.

Festival Days Off
Du 1er au 8 juillet 2015 à la Phillarmonie2 (Ex Cité de la Musique)
221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris