Frédéric François, l'inoxydable chanteur de charme

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/07/2016 à 16H23, publié le 05/07/2016 à 16H08
Frédéric François, l'inoxydable chanteur de charme © MaxPPP

Le temps n'a pas de prise sur Frédéric François. Et tout comme lui, son public (principalement féminin) est toujours là. A 66 ans, le chanteur occupe la scène depuis plus de 40 ans et continue de charmer ses fans avec un répertoire composé de mélodies "à l'italienne" qui les fait chavirer. Son dernier album, "Les femmes sont la lumière du monde", n'échappe pas à la règle.

De son vrai nom Francisco Barracato, né le 3 juin 1950 à  Lercara Friddi, en Sicile, Frédéric François a la double nationalité franco-belge. Entré en chanson comme en entre en religion au milieu des années 60, il affiche une discographie tout à fait impressionnante : 
  • 51 albums produits
  • 35 millions d'albums vendus
  • 40 disques d'or
  • 15 passages à l'Olympia

Malgré une petite traversée du désert au début des années 1980, le chanteur a exploité le filon de la chanson sentimentale durant quatre décennies et surtout multiplié les concerts à travers l'Europe et même dans le monde entier. Un véritable phénomène !

Des fans, il y en avait par dizaines à Nice où, à l'invitation du quotidien local, une rencontre avec le chanteur a été organisée.

Reportage  : H. Nicolas / R. De Silvestro / K. Schmid

Mais qu'est-ce qui fait le succès et la longévité de Frédéric François ?

Attentif et proche de son public, Frédéric François a un "truc en plus". Peut-être sa simplicité et son accessibilité. Chanteur populaire au sens le plus noble du terme, il évolue avec son temps.

Aujourd'hui très présent sur les réseaux sociaux, il échange beaucoup  avec sa communauté Facebook, forte de 334 400 fans. Un sens du contact qui n'est pas que virtuel puisque régulièrement, il leur propose aussi des rencontres à bâtons rompus, comme cela a été le cas en ce début d'été à Nice.

Mais "business is business" Frédéric François, c'est aussi une marque. Sur son site commercial, il propose bien entendu ses albums, ainsi que de nombreux autres produits dérivés : porte-clés, coussins, posters, stylos, livres et cahiers. Une autre façon de durer...
Produits dérivés de Frédéric François

Le fils d'immigrés italiens qui avait des étoiles dans les yeux

Sous le pseudonyme de François Barra, "Petite fille", son premier enregistrement, remonte à 1966. Sa carrière ne décolle réellement qu'à partir de 1969, lorsqu'il prend son nom de scène définitif et interprète "Sylvie", en hommage à Chopin (Frédéric-François de son prénom). Les succès, les "tubes" comme on disait alors, s'enchaînent très vite et sont très nombreux !
 

Ce sont surtout des mélodies sentimentales : "I love you je t'aime"  en 1970, "Je  n'ai jamais aimé comme je t'aime" en 1971, "Je voudrais dormir près de toi" et "Laisse-moi vivre ma vie" en 1972, "Je t'aime à l'italienne"  en 1985, "Est-ce que tu es seule ce soir" en 1990... Jusqu'à "Les femmes sont la lumière du monde" en 2016.


Un 51e album... et sûrement pas le dernier !

Le dernier album de Frédéric François est sorti le 8 avril. "Les femmes sont la lumière du monde" est entré directement en seconde position dans le classement des meilleures ventes en Belgique et en 8e place dans le classement en France.