Francofolies de La Rochelle

du 13 juillet 2016 au 17 juillet 2017

Francofolies: La "pianigatrice" Marieke Huysmans en escale à la Rochelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/07/2016 à 14H24, publié le 15/07/2016 à 12H46
La "pianigatrice" Marieke Huysmans en concert dans le Vieux-port de la Rochelle, le 14 juillet 2016

La "pianigatrice" Marieke Huysmans en concert dans le Vieux-port de la Rochelle, le 14 juillet 2016

© Culturebox / Capture d'écran

Elle a baptisé son projet "Pianocean". Un tour du monde où Marieke Huysmans a décidé de conjuguer ses deux passions, la navigation et la musique. Celle qui se définit comme une "pianigatrice" a jeté l’ancre dans le port de la Rochelle le temps des Francofolies. Une belle découverte

L’image détonne un peu dans le bassin à flot. A quai, un voilier, le "Lady Flow", avec sur le pont arrière un piano. Ce sont le bateau et l'instrument de Marieke Huysmans. A son bord, la jeune femme, navigatrice et pianiste, a entrepris un tour du monde musical, dont les points cardinaux sont la poésie, l’humain, la sueur et le son.

Chaque port dans lequel elle fait escale se transforme alors en véritable salle de concert à ciel ouvert, avec à chaque fois le même étonnement pour le public qui succombe rapidement à cette jeune artiste au pied marin, qui sait aussi mettre les mains dans le cambouis…

Le reportage de France 3 Poitou-Charentes :

Le projet "Pianocéan" est prévu pour durer 10 ans, à raison de 5 mois minimum de navigation chaque année. La première saison a eu lieu en 2015 en Méditerranée.
En 6 mois, Marieke Huysmans a parcouru 1630 milles nautiques, fait 17 escales et plus de 70 concerts devant des milliers de spectateurs.

Pour les Francofolies, elle joue tous les jours à midi et 16h, quai Valin, bassin à flot du Vieux-Port.