Cet article date de plus de sept ans.

Francofolies : Emily Loizeau revient à la maison

La chanteuse franco-britannique Emily Loizeau a retrouvé la scène des Francofolies de la Rochelle dimanche pour la soirée de clôture. Le festival qui l’a fait connaître. Un concert à guichet fermé.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Emily Loizeau sur la scène du Printemps de Bourges, avril 2016
 (Guillaume Souvant / AFP)
Reportage France 3 Poitou-Charentes : O. Riou / V. Pretot / T. Chapuzot / M. Millet  / F. Cavan / C. Rio / N. Pagnoux-Tourret / A. Liégard
"Se produire aux Francofolies, c’est un peu comme revenir à la maison" reconnaît Emily Loizeau. La chanteuse a été repérée et lancée par le festival, il y a une dizaine d’années. Depuis, elle présente chacun de ses albums au public de La Rochelle.

Cette fois-ci, Emily Loizeau est revenue avec son premier spectacle musical, "Mona". Un album intime. La chanteuse a puisé dans son histoire familiale pour composer ce nouvel opus mélancolique: son grand-père qui a survécu au nazisme, sa mère en proie à des troubles psychiatriques.

On manque de croire qu'on peut aller vers un mieux

Emily Loizeau
L’actualité dramatique l’a également inspirée. Les attentats, les migrants qui s’échouent sur les plages européennes... "Je pense à cet idéal qui nous manque aujourd’hui, explique Emily Loizeau dans le reportage de France 3. Une Europe est une belle idée si elle est gouvernée par une soif d’éthique, d’humanisme et si elle est concernée par les gens et leurs droits fondamentaux. L’Europe n’est aujourd’hui plus ça, mais il faut se battre pour qu’elle le redevienne. Ce disque ne parle pas de ça, mais il a été poreux à tout ce que nous avons traversé depuis deux ans". 
Emily Loizeau est en tournée en France. Toutes ses dates sur le site officiel d'Emily Loizeau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.