Francofolies de La Rochelle

du 13 juillet 2016 au 17 juillet 2017

Francofolies : continuer à "faire la fête malgré tout"

Par @Culturebox
Publié le 15/07/2016 à 18H58
Les Francofolies 2016

Les Francofolies 2016

© SADAKA EDMOND/SIPA

Les Francofolies veulent continuer "à faire la fête, malgré tout", avec une "pensée avec ceux qui ont été touchés dans leur chair" jeudi soir à Nice, a souligné vendredi son patron Gérard Pont.

"Etre rassemblés autour de la musique, c'est la meilleure réponse qu'on puisse donner", a estimé le responsable du festival rochelais, où une minute de silence sera observée vendredi à 19H00 avant le début des concerts sur la grande scène (Jain, Feu! Chatterton, Ibrahim Maalouf, Aaron, Louise Attaque).

La ministre de la Culture Audrey Azoulay, qui a encouragé vendredi le maintien des manifestations culturelles après l'attentat meurtrier de Nice, est attendue samedi aux Francofolies. "Un moment d'hommage et de recueillement sera organisé", a souligné le ministère dans un communiqué.

Vendredi soir, la soirée sera aussi marquée par une création au Grand Théâtre: la relecture par Bernard Lavilliers de son album "Pouvoirs" (1979) évoquant toutes les formes de pouvoirs, politique comme financier. Gérard Pont a rappelé que les mesures de sécurité avaient été renforcées cette année aux Francofolies, après les attentats de novembre, avec fouilles systématiques des spectateurs à l'entrée.