Francofolies de La Rochelle

du 13 juillet 2016 au 17 juillet 2017

Francofolies 2014 : Souchon, Voulzy et Sanson font du bruit pour Foulquier

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/07/2014 à 16H24, publié le 10/07/2014 à 18H10
Laurent Voulzy, Jeanne Cherhal, Alain Souchon, Maxime Le Forestier et leurs musiciens aux Francofolies de La Rochelle en juillet 2010.

Laurent Voulzy, Jeanne Cherhal, Alain Souchon, Maxime Le Forestier et leurs musiciens aux Francofolies de La Rochelle en juillet 2010.

© Xavier Leoty/AFP

Alain Souchon, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Véronique Sanson, Jean-Louis Aubert... Tous les grands noms de la chanson française se sont donné rendez-vous ce soir sur la scène des Francofolies de la Rochelle, pour célébrer les 30 ans du festival et rendre hommage à son fondateur, Jean-Louis Foulquier.

Les Francofolies de La Rochelle s'ouvrent ce soir avec la nuit "les Copains d'abord". Sur scène, une quarantaine d'artistes se succèderont pour trente chansons, une pour chaque année d'existence du festival. Ensemble, ils célèbreront les 30 ans de l'évènement et rendront hommage au fondateur des Francofolies, Jean-Louis Foulquier, disparu en décembre dernier. Parmi les artistes attendus ce soir : Bensé, Alain Souchon, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Camille, Jean-Louis Aubert, Yannick Noah, Michel Jonasz et bien d'autres. Des "vacances musicales"

Pour les artistes qui s'y produisent, les Francofolies ont un charme bien particulier. "Les Francos, c'est les vacances musicales ! On sent ici une espèce d'ambiance de plage. C'est doux et excitant !" dit à l'AFP Laurent Voulzy, qui était déjà présent pour fêter les dix ans du festival. Près de l'esplanade Saint-Jean d'Acre, où se produisent les concerts, vacanciers et festivaliers peuvent croiser les artistes attablés à la terrasse des cafés bien après leur passage sur scène. Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies, qui a cédé les rênes de l'évènement à Gérard Pont il y a dix ans, sera très présent dans les mémoires : "Il a toujours su mettre en valeur la chanson dans sa tradition. Ce soir, je penserai à lui. Et il se passera quelque chose de coeur à coeur", estime Michel Jonasz.

Véronique Sanson, qui avait donné un concert devenu mythique aux Francofolies en 1989, retient elle aussi l'ambiance particulière de La Rochelle : "Je jouais avec un orchestre symphonique. Toutes les partitions des musiciens s'étaient envolées. Ils ont terminé le concert en jouant par coeur, à l'oreille. Aux Francofolies, il faut jongler avec les éléments", s'amuse-t-elle.
Francofolies 2014 : Souchon, Voulzy et Sanson font du bruit pour Foulquier Francofolies 2014 : Souchon, Voulzy et Sanson font du bruit pour Foulquier
Omar Sy en Monsieur Loyal

Nolwenn Leroy, qui se produira ce soir, confie "avoir pleuré" quand elle a appris qu'elle était programmée pour la première fois. Zaz, une des révélations du Chantier, avoue que c'est la seule scène où elle "ressent une pression". D'autres représentants de la nouvelle scène française seront présents comme Vincent Delerm, Christine & the Queens ou Elodie Frégé. Omar Sy fera sans doute une apparition très remarquée, puisqu'il doit tenir ce soir le rôle de Monsieur Loyal. L'acteur, qui avait chanté avec les Américains d'Earth, Wind & Fire sur leur titre "My Promise" l'an dernier, devrait lui aussi pousser la chansonnette avec un medley intitulé "Doudou" et une "séquence Bruel", en duo virtuel avec le chanteur sur "Casser la voix".

Retrouvez la programmation complète des Francofolies sur le site officiel de l’événement. La soirée "les Copains d'abord" sera diffusée sur France 2 le 6 septembre.