En 2014, les Parisiens figuraient parmi les révélations des Francos. Deux ans plus tard, ils jouent sur la grande scène.

Du "Chantier" des Francofolies à la scène Saint-Jean-d'Acre, où se produisent les poids lourds du rock et de la chanson française tous les été à La Rochelle. C'est le chemin parcouru, en deux ans, par les dandys de Feu! Chatterton, cinq copains qui livrent un rock élégant et des textes oniriques.

Comme si Balzac et Gainsbourg se rencontraient pour coucher sur papier quelques lignes de désespoir. L'ombre de Christophe n'est également jamais bien loin des Feu! Chatterton, jeune groupe parisien qui a le vent en poupe depuis sa programmation en 2014 au Printemps de Bourge et au "Chantier" des Francofolies (la scène tremplin réservée aux nouveaux talents). Amoureux des belles lettres, ces cinq amis qui se sont rencontrés sur les bancs du lycée concoctent un rock sombre et lyrique, portée par l'élégance d'Arthur, le chanteur, dandy à la fine moustache et à l'élégance infaillible, à l'instar des autres membres de Feu! Chatterton, qui doit son nom à un tableau du XIXe siècle, "La Mort de Chatterton", relatant le destin funeste d'un jeune poète anglais, très précoce de surcroît.
En 2014, leur chanson "Côte Concorde" (inspirée du nauffrage du Costa Concordia) connaît un succès triomphant et les festivals s'arrachent ce groupe à la dégaine chic et étrange, un brin à la marge des garçons de leur âge mais qui ne finissent pas de surprendre par le raffineemnt de leur musique et la richesse littéraire de leurs textes. Après un premier album sort à l'automne 2015, la formation enchaîne une tournée marathon à travers la France. 

Regardez un extrait live de Feu! Chatterton avec "Côte Concorde" 



"Côte Concorde", qui évoque le naufrage du Concordia, est une chanson magistrale comme on n'en n'avait pas entendue depuis longtemps. Très très longtemps. Depuis Nougaro et Barbara, c'est dire. Un truc qui vous remue les tripes, mais qu'on peut siffler et déclamer aussi sous la douche

Culturebox à propos de Feu! Chatterton en 2014.

 

Culturebox, l'offre culturelle à la demande de France Télévisions, vous propose de vivre en direct le concert «Feu! Chatterton aux Francofolies de La Rochelle 2016». Notez-le dans vos agendas : cet événement est à voir en live le vendredi 15 juillet 2016, à 20h00, sur Culturebox. Il est disponible en direct sur le site, sur mobile, sur nos applications tablette et TV connectées. Ce live est accessible depuis la France, les départements (DOM) et les régions d'outre-mer (ROM), Andorre, Monaco et tous les autres pays.
Ce concert est disponible en replay du vendredi 15 juillet 2016 au mardi 17 janvier 2017. Vous pouvez regarder ce live durant 186 jours.
Ce programme vous est proposé par France 4.

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue rock. Egalement, revivez en live une large sélection de festivals (du baroque au jazz, en passant par la danse, le théâtre et les musiques actuelles). Vous pouvez aussi voir ou revoir nos derniers lives musique : Death In Vegas dans la collection SEQUENCES, Extrait de Death in Vegas dans la collection SEQUENCES, ou encore Vocal au studio 105, polyphonies de Nouvelle-Calédonie. Enfin, n'hésitez pas à intégrer ce live à votre site ou votre blog via notre player exportable.

Distribution

  • Date 15 juillet 2016
  • Durée 50min
  • Genre Musique
  • Production Morgane