Musicienne, danseuse et interprète Claire Diterzi va faire battre les coeurs aux Francofolies de la Rochelle 2015

Polyvalente, Claire Diterzi continue de nous étonner avec des créations originales inspirées et inspirantes. Bien qu’issue des musiques actuelles, elle est la première artiste à avoir été acceptée à la Villa Médicis. Assurément, une musicienne hors normes.

Claire Diterzi de son vrai nom  Claire Touzi Dit Terzi n’a que quatorze ans lorsqu’elle fonde son premier groupe " Forguette Mi Note ", quintette avec la guitariste et violoniste Julie Bonnie. Avec pas moins de 600 concerts, leur aventure a duré 9 ans. Après leur séparation, Claire forme un trio, Dit Terzi et c’est le musicien et producteur François Hadji-Lazaro pilier du groupe de rock "Les Garçons Bouchers" qui leur permet de sortir leur premier album homonyme sur le label Boucherie production en 2000.
 
Le temps d’apprendre l’art de la guitare et de peaufiner sa voix, Claire Diterzi décide en 2006 de sortir " Boucle ", son album solo inspiré par la dernière création du danseur et chorégraphe Philippe Decouflé intituléE "Iris" à laquelle elle a participé. "Boucle" est un ensemble d’ambiance, entre univers oriental, rock et electro.

Le clip "Infiniment petit" extrait de l'album "60 Battements par Minute" de Claire Diterzi


Artiste créative et originale la chanteuse écrit ses textes en puisant dans des thèmes qui lui tiennent à cœur comme la femme, la sensualité ou encore la séduction. Elle n’hésite pas à puiser dans d’autres influences comme sur son album "Tableau de Chasse" où elle s’inspire de toiles et sculptures de grands maîtres comme Auguste Rodin ou Jean-Honoré Fragonard.
 
2010 est l’année de la consécration quand elle est nommée artiste résidente à la très prestigieuse Villa Médicis de Rome, ce qui est une vraie consécration pour l’artiste singulière et talentueuse.
Son dernier album " 69 Battements par Minute " est sorti en mars 2015. Destiné à vivre sur scène cet opus fera sans doute battre des cœurs sur la scène du Théâtre Verdière des Francofolies de la Rochelle 2015.

Distribution

  • Date 14 juillet 2015
  • Durée 1h
  • Production Morgane
  • Artiste Claire Diterzi
  • Au Pays des Merveilles