Franck Michael, l’homme aux 20 millions d’albums vendus, de retour sur scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/01/2016 à 11H46, publié le 29/01/2016 à 11H39
Franck Michael, un phénomène de la variété.

Franck Michael, un phénomène de la variété.

© Ray / Photopqr / Nice-Matin

On le qualifie souvent de chanteur à l’eau de rose un peu ringard. Mais Franck Michael s’en moque. Ses mélodies romantiques lui ont permis de vendre 20 millions d’albums en 40 ans de carrière. Après des ennuis de santé il y a quelques mois, l’idole des seniors est de retour sur scène pour le plus grand plaisir de ses fans.

Reportage : C.Amouriaux / A.Ropert / D.Boutmin
"Quelques mots d’amour", "Bonjour l’amour", "Toi, l’amour et moi"… Il est beaucoup question de sentiments dans les chansons de Franck Michael. Un romantisme qui plait aux seniors, essentiellement des femmes mais pas seulement.

Le chanteur, né en Italie avant d’émigrer à l’âge de 3 ans en Belgique, assume pleinement son statut de chanteur populaire. "Mon public attend de moi des chansons mélodieuses, que l’on peut fredonner. Un peu à la Joe Dassin", confirme le crooner de 69 ans.
Et la recette fonctionne plutôt bien. Depuis son premier 45 tours ("Je ne peux vivre sans toi") en 1974 jusqu’à son dernier album "Mes premiers amours", paru en novembre dernier, Franck Michael a vendu 20 millions d’albums ! De quoi faire pâlir bien des artistes, d'autant que le chanteur ne bénéficie d’aucune couverture médiatique ou presque. Rarement diffusé à la radio, très peu invité à la télé, c’est le bouche-à-oreille qui fait son succès.

Des ennuis de santé vite oubliés 

Un succès qui aurait pu brutalement s’arrêter l’an dernier. A la suite d’un examen de routine, on détecte chez le presque septuagénaire un problème à la carotide. Il doit être opéré pour éviter l’AVC. Aujourd’hui tout va bien. Ses fans, dont certain(e)s ont fait des centaines de kilomètres pour le voir, sont sous le charme. Avec un chanteur dont le plus grand tube s’intitule "Toutes les femmes sont belles", on peut les comprendre...
 
Franck Michael sera en concert le 29 janvier à Béziers, le 30 à Agen, le 31 à Biarritz…