France 2 revisite "Blanche-Neige" en comédie musicale

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/12/2011 à 16H10
Claire Keim dans "La Nouvelle Blanche-Neige" (2011)

Claire Keim dans "La Nouvelle Blanche-Neige" (2011)

© France Télévisions

Vendredi 30 décembre 2011, à 20h35, France 2 a diffusé "La Nouvelle Blanche-Neige", une version détournée, modernisée, mise en chansons, du célèbre conte des frères Grimm. Avec la jeune Lou de Laâge dans le rôle-titre et, dans un contre-emploi, Claire Keim dans le rôle de la méchante belle-mère...

La nouvelle adaptation de "Blanche-Neige" est signée Laurent Bénégui, producteur et réalisateur. On y retrouve tous les personnages du conte, quelque peu modifiés, et plongés dans une véritable comédie musicale à la sauce pop et chansons, se situant à notre époque.
 

 

Blanche-Neige est devenue Blanche (Lou de Laâge), lycéenne en pension. L'infâme reine-sorcière s'est muée en Gabrielle (Claire Keim), sa belle-mère, femme d'affaires sans scrupules et aux sinistres desseins à son égard. Le prince charmant se cache sous les traits d'Adrien (Benoît Maréchal), un photographe très sollicité. Les sept nains ont pris les traits de jeunes orphelins très débrouillards... Dans ce conte modernisé, il n'est plus question de savoir "qui est la plus belle"... La principale obsession de la rivale de Blanche, c'est l'appât du gain !

Le casting abrite quelques "guest stars" comme l'acteur Bruno Solo (dans le rôle du commissaire), l'actrice-humoriste Armelle (la directrice du pensionnat de Blanche) ou le réalisateur-acteur Sam Karmann (le mari de Gabrielle, plongé dans le coma par cette dernière...).
 

 

Des reprises de chansons à succès
La fiction proposée par France 2 et la productrice Gaëlle Cholet (Grazelle et Cie) s'adresse autant aux adultes qu'à un jeune public. Grimages, couleurs, chorégraphies (six mois de répétition pour Claire Keim), et surtout plein de chansons. Les personnages interprètent des textes originaux, ainsi que des reprises de tubes de Queen, Cher, Alain Bashung, Téléphone, Julien Clerc, Michel Polnareff, Edith Piaf...

"La Nouvelle Blanche-Neige"
Vendredi 30 décembre 2011, 20h35
A revoir sur Pluzz durant une semaine après la date de diffusion.
Le 4 janvier, France 2 sort un DVD et un CD de la bande originale.