Eurovision 2015 : "N'oubliez pas" de Lisa Angell pour représenter la France

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/01/2015 à 14H38, publié le 23/01/2015 à 08H48
Lisa Angell chantera "N'oubliez pas" au prochain concours de l'Eurovision

Lisa Angell chantera "N'oubliez pas" au prochain concours de l'Eurovision

© François Darmigny/May...Be...

La chanteuse Lisa Angell portera les couleurs de la France au prochain concours de l'Eurovision, le 23 mai à Vienne, avec le titre "N'oubliez pas". France 2, qui retransmettra la compétition, l'a annoncé ce matin. La 60e édition du concours sera organisée en Autriche, après la victoire de Conchita Wurst en 2014

Découvrez un extrait de la chanson sur le site de RTL.

Ecrite par Robert Goldman (le frère de Jean-Jacques), elle évoque la Première Guerre Mondiale, mais elle peut être considérée plus généralement comme un plaidoyer pour le devoir de mémoire. 
"Ils ont voulu détruire nos croyances et nos âmes/Avec des mots de haine que l'on ne connaissait pas (...) Je fais le serment, quand sèchera le sang/De reconstruire ma ville, bien plus belle qu'avant/Mais n'oubliez pas"

Un message de paix qui pourrait ne pas laisser indifférents les millions de téléspectateurs de l'Eurovision à travers tout le continent, dans une période fragile et tendue. "Cette chanson parle d'une femme meurtrie et touchée au plus profond de son âme de voir la destruction de son village à cause de la guerre. Et la seconde partie c'est une femme forte qui promet de reconstruire son village (...). Je suis très contente de chanter cette chanson (...) pour véhiculer ce message", a confié la chanteuse à RTL.

Des rencontres capitales

Chanteuse de variétés revendiquée, Lisa Angell a mis du temps à trouver sa voie et son public. Deux rencontres avec Dani Lary et Patrick Sébastien ont constitué les tournants de sa carrière. Invitée sur le plateau du "Plus grand Cabaret du Monde", puis dans "Les Années Bonheur", elle impose ses interprétations classiques, chargées d'émotion, portées par une voix au potentiel remarquable.

Patrick Sébastien lui écrira, dans la foulée, plusieurs titres d'un premier disque, sorti en 2011.

Le public de France 3 la connaît bien, lui aussi, car elle est apparue très régulièrement dans "Les chansons d'abord" ou "Du Côté de chez Dave". Lisa Angell a publié son 3e album, "Frou frou" au printemps dernier, une plongée dans les textes et les mélodies des années 30-40 et 50.
Quels que soient les genres de musique ou la renommée des artistes en lice (Patricia Kaas, les Fatals Picards, Sébastien Tellier, Anggun, Amandine Bourgeois...), la France ne brille plus depuis longtemps à l'Eurovision: lors des dix dernières éditions, seule Patricia Kaas, 8e en 2009, a atteint le Top 10. L'an dernier, le groupe Twin Twin a terminé dernier de la finale. 

La 60e édition du concours de l'Eurovision sera organisée en Autriche, à Vienne, consécutivement à la victoire de Conchita Wurst en 2014. 
Conchita Wurst remporte le Concours Eurovision 2014 © Frank Augstein/AP/SIPA
Le concours se déroulera le samedi 23 mai au Wiener Stadthalle et sera retransmis sur France 2.