Dominique Besnehard évoque Michel Delpech, ce grand "mal-entendu"

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/01/2016 à 09H40, publié le 03/01/2016 à 17H57
Dominique Besnehard sur le plateau de France 2 le dimanche 3 janvier 2016

Dominique Besnehard sur le plateau de France 2 le dimanche 3 janvier 2016

© France 2 Culturebox

De Michel Delpech, il restera des titres désormais inscrits dans notre mémoire collective. Mais sa carrière ne se résume pas à ses tubes des années 70. Avant de tomber malade, le chanteur avait sorti plusieurs albums où son talent de parolier s'exprimait pleinement. Des textes que le grand public va peut-être découvrir, ce qui serait un bel hommage au talent de l'artiste selon Dominique Besnehard.

On se dit que la mort de Michel Delpech va peut-être permettre au public de découvrir l’artiste autrement qu’à travers ses tubes des années 70. S’ils sont incontournables, ils ne mettent pas en lumière toutes les facettes de cet homme attachant, fragile et porté par une foi lumineuse. C’est du moins l’avis de Dominique Besnehard qui évoque son amitié avec l'artiste sur le plateau de France 2 avec Marie Drucker.

Le producteur Ciné et télé connaissait bien Michel Delpech. En 2009, il lui avait consacré un documentaire intitulé "Michel Delpech : le grand mal-entendu" (diffusé à l’époque sur Arte) dans lequel le chanteur revenait sans fards sur sa vie et sa carrière.
"Longue maladie", c’est la chanson préférée de Dominique Besnehard. Ecrite en 1979, cette chanson d’amour résonne de façon très particulière aujourd’hui.

Dans "L'Air de rien", il joue son propre rôle

Il faut aussi rappeler que Michel Delpech était aussi présent sur le grand écran. En novembre 2012, il était acteur dans "L’Air de rien" de Grégory Magne et Stéphane Viard, un film dans lequel il incarnait un ancien chanteur à succès, rongé par les dettes qui trouve de l’aide en la personne d’un huissier, ancien fan. 
Avant cela, en 2006 Xavier Gianolli avait remis au goût du jour sa chanson "Quand j’étais chanteur", un film dans lequel Gérard Depardieu jouait le rôle d’un chanteur de bal à Clermont-Ferrand.