Dominique A fête ses 20 ans de carrière

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/01/2012 à 18H25
Dominique A en répétition

Dominique A en répétition

© France3/culturebox

Dominique A est en résidence à La Forêt-Fouesnant dans le Finistère où il donne ce vendredi et ce samedi les tous premiers concerts qui vont marquer les 20 ans de son 1er album "La fossette". Dominique A a prévu des rendez-vous avec le public tout au long de cette année pour marquer l'évènement. Alors que ses albums sont réédités son nouvel opus "Vers les lueurs" est attendu pour le 26 mars.

Dominique A est un homme attendu. Au tournant. Comme des tournants il en a eu quelques uns dans sa déjà longue carrière (déjà?)

Ceux qui à vingt ans ont fait le succès de l'album La Fossette ont aujourd'hui les tempes grisonnantes. Ou, comme le jeune homme réservé à la voix fluette que l'on découvrait alors, n'ont plus de cheveux du tout. En 1992 et sans crier gare, Dominique A s'inscrivait dans la génération de la "nouvelle chanson française" qui avec Philippe Katerine (qui aujourd'hui a toujours ses cheveux et surtout la banane) a poussé sur le terreau nantais.

Ceux qui a vingt ans se sont émus de l'univers intimiste et lyrique de Dominique Ané ne l'ont jamais perdu de vue, ou presque. En vingt ans, et huit albums, l'artiste a déjà vécu plusieurs vies, plusieurs cycles (écouter l'interview), mais il a toujours maintenu l'attention.

 

 

C'est pourquoi même si ses huits albums ressortent aujourd'hui dans un coffret (EMI) en version remastérisée, même si son spectacle comporte une première partie en trio autour des chansons de son premier album, Dominique A préfère se projeter dans l'avenir. Un voile se lève sur le spectacle qu'il donnera au Théâtre de la Ville à Paris les 26 et 27 janvier: des titres inédits qui feront le prochain album à sortir en mars prochain.

Une formation également inédite qui inclus un quintette d'instruments à vent. Il nous a accueilli lors de sa résidence à La Forêt-Fouesnant, en Bretagne, une terre qu'il affectionne particulièrement.

 

 

Retrouvez les dates des concerts de Dominique A sur son site