Dominique A à Nantes pour le tournage du clip de "Rendez- nous la lumière"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 10/03/2012 à 10H29
Le clip de "Rendez-nous la lumière" Dominique A

Le clip de "Rendez-nous la lumière" Dominique A

© DR

2012, une année avec un grand A pour le chanteur français à la voix de velours. Dominique A, fête cette année ses 20 ans de carrière et sort un nouvel album "Vers les lueurs" dont le premier titre "Rendez-nous la lumière" tourne déjà en boucle chez les fans du musicien.

"Vers les lueurs" est le neuvième album de Dominique A. Nantais d'adoption, le musicien revient sur ses terres d'affection pour enregistrer le clip de la chanson "Rendez-nous la lumière". Fidèle et pudique, il a confié la réalisation du film à son ami Gaëtan Chataignier, un ex Little Rabbits. 

Du courage des oiseaux toujours dans la lumière

On l'avait découvert en 1992 au fin fond d'une petite salle de concert. Une pochette en noir et blanc, la photo grainée d'un visage de côté et cette voix fluette et forte.  Inclassable déjà. Avec sa majuscule, Dominique A devint alors majestueux. C'était le début d'une petite chose en plus dans le paysage de la chanson française. La petite chose avec laquelle il allait désormais falloir compter. Comme une "Fossette" à jamais dessinée, le parcours de Dominique A prit son premier envol avec un titre phare que le chanteur interprète encore aujourd'hui : "Le courage des oiseaux". Une ode aux regrets jouée sur deux notes d'un orgue Bontempi, la boite à musique qui s'en mêle, et tout est dit l'air de rien. Des années ont passé et la chanson a gagné en aplomb, en maturité et en puissance mais n'a pas pris une ride. 

Extrait live du "courage des oiseaux" joué en 2007

Sortie Album " Vers les lueurs" de Dominique A le 26 mars 2012

En janvier 2012 les huit albums studio de Dominique A ont été réédités remastérisés et accompagnés chacun d'un CD entier d'inédits.

Dominique A est en tournée partout en France.
Il sera au Lieu Unique de Nantes le 12 avril 2012  pour un double concert reprise des morceaux de "La Fossette" et présentation des titres de son dernier album "Vers les lueurs".
A noter également deux concerts distincts au Printemps de Bourges, les 25 et 26 avril puis Casino de Paris le 19 juin