Des musiques actuelles "au fond du jardin du Michel".

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 09/05/2009 à 10H38
Des musiques actuelles "au fond du jardin du Michel".

Des musiques actuelles "au fond du jardin du Michel".

© Culturebox

La cinquième édition du festival "Au fond du jardin du Michel" se déroule du 7 au 9 mai 2009 à Bulligny en Meurthe-et-Moselle. Il s'agit d'un des premiers rendez-vous de l'année en plein air, dédié aux musiques actuelles. A l'affiche de la première soirée, deux pointures dans leur genre : les britanniques Asian Dub Fondation, et les marseillais d'IAM. Les autres jours, Arno, Massilia Sound System, Toots and the Maytals, Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra, Abd al Malik...

Quel drôle de nom pour un festival, direz-vous. "Au fond du jardin du Michel" est en fait à prendre au pied de la lettre : Michel, c'est bien l'hôte de nos festivaliers. Et il est plutôt écolo : son festival s'intéresse au développement durable. Pour l'édition 2009 des gobelets biodégradables sont distribués aux buvettes, ils peuvent être utilisés comme compost. Un parc de toilettes sèches est installé (là encore c'est un principe de compost). Il y aura aussi des points relais de tri sélectif, et des stands d'information au public. Cette démarche écolo-citoyenne est de plus en plus entreprise par les festivals en plein air en France. Outre Rhin c'est une démarche quasi systématique depuis quelques années.


Notez qu'il existe un organisme, l'IRMA, exclusivement dédié aux musiques actuelles, conventionné par le Ministère de la Culture.