Découvrez le nouveau single de Bernard Lavilliers "Croisières méditerranéennes"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 30/06/2017 à 16H53, publié le 30/06/2017 à 12H38
Bernard Lavilliers dans le clip de "Croisières méditerranéennes".

Bernard Lavilliers dans le clip de "Croisières méditerranéennes".

© saisie écran

Bernard Lavilliers a toujours l'indignation chevillée au corps. Son prochain album s'annonce plus engagé que jamais. On le comprend en écoutant le single "Croisières méditerranéennes", une sublime chanson dans laquelle il emboîte le pas des migrants en route pour la grande traversée. Le clip qui l'accompagne vient d'être publié. Regardez.

"C'est un truc qui me hante depuis longtemps"

"Incendiés par la guerre, écrasés de soleil, fouettés par la poussière, dévorés par le sel (...) On est venu à pied, du fond de la misère", chante Bernard Lavilliers dans "Croisières méditerranéennes".

Le Stéphanois, qu'on avait quitté il y a peu avec l'hymne engagé "La loi du marché" en duo avec Cyril Mokaiesh, raconte cette fois la longue marche des réfugiés, les espoirs brisés et les morts aux portes de l'Europe.

"Il y a 20.000 personnes au fond de la Mediterrannée, d'après l'ONU", a rappelé le chanteur vendredi matin sur France Inter. "Alors il y a les croisières Costa qui font des prix avec des gens qui boivent du champagne et pendant ce temps-là, très en dessous, au ras de la mer, il y a des chalutiers et des zodiacs qui coulent. Ou pas. C'est un truc qui me hante depuis fort longtemps."

 

 

Du beau monde sur l'album "5 minutes au paradis"

Si l'on en croit ce titre, les rythmes latinos sont mis de côté au profit de la guitare et de superbes arrangements de cordes sur le 21e album de Lavilliers.  

Baptisé "5 minutes au paradis", ce disque auquel participent la chanteuse Jeanne Cherhal (sur le titre "L'espoir"), Benjamin Biolay, Florent Marchet ainsi que le groupe parisien Feu! Chatterton en backing band sur deux chansons, est attendu pour le 29 septembre.

Bernard Lavilliers sera en tournée en France à partir du 3 novembre, avec une halte à l'Olympia (Paris) du 24 novembre au 3 décembre.