Cet article date de plus de neuf ans.

Décès de Guy Bontempelli, auteur-compositeur pour Hardy, Gréco et Dalida

Guy Bontempelli, auteur-compositeur dont les chansons furent interprétées par Françoise Hardy, Juliette Gréco, Dalida, Mireille Mathieu et bien d'autres voix célèbres, est mort mardi à l'âge de 74 ans, a indiqué jeudi la Sacem.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Guy Bontempelli en 1983 dans l'émission "Les uns pour les autres" sur TF1
 (James / TF1 / Sipa)

"Le nom de Guy Bontempelli restera attaché à de belles chansons célèbres, des textes émouvants, poétiques, portés par de grands interprètes, souvent des femmes", souligne la société des auteurs-compositeurs, en citant également les noms de Nicoletta, Brigitte Bardot, Nana Mouskouri mais aussi Richard Anthony, Charles Aznavour...

L'un de ses premiers succès de l'artiste natif de Champigny-sur-Marne (en 1940), qui était lui-même interprète, fut "Ma jeunesse fout l'camp", une chanson qui connut une notoriété quand elle fut interprétée par Françoise Hardy en 1967.

Guy Bontempelli, qui avait reçu le prix de l'Académie Charles-Cros en 1966 pour son premier album et a connu les honneurs de la scène de l'Olympia en 1969, a également signé le livret de la comédie musicale "Mayflower" (1975), mise en musique par Eric Charden et arrangée par Jean-Claude Petit.

L'auteur-compositeur a par ailleurs assumé "de nombreuses responsabilités" au sein de la Sacem, qui fait part sa "très grande tristesse face à la disparition de l'un de ses plus illustres sociétaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.