Décès de Guy Bontempelli, auteur-compositeur pour Hardy, Gréco et Dalida

Par @Culturebox
Publié le 18/12/2014 à 16H32
Guy Bontempelli en 1983 dans l'émission "Les uns pour les autres" sur TF1

Guy Bontempelli en 1983 dans l'émission "Les uns pour les autres" sur TF1

© James / TF1 / Sipa

Guy Bontempelli, auteur-compositeur dont les chansons furent interprétées par Françoise Hardy, Juliette Gréco, Dalida, Mireille Mathieu et bien d'autres voix célèbres, est mort mardi à l'âge de 74 ans, a indiqué jeudi la Sacem.

"Le nom de Guy Bontempelli restera attaché à de belles chansons célèbres, des textes émouvants, poétiques, portés par de grands interprètes, souvent des femmes", souligne la société des auteurs-compositeurs, en citant également les noms de Nicoletta, Brigitte Bardot, Nana Mouskouri mais aussi Richard Anthony, Charles Aznavour...

L'un de ses premiers succès de l'artiste natif de Champigny-sur-Marne (en 1940), qui était lui-même interprète, fut "Ma jeunesse fout l'camp", une chanson qui connut une notoriété quand elle fut interprétée par Françoise Hardy en 1967.
Françoise Hardy : "Ma jeunesse fout l'camp"
Guy Bontempelli, qui avait reçu le prix de l'Académie Charles-Cros en 1966 pour son premier album et a connu les honneurs de la scène de l'Olympia en 1969, a également signé le livret de la comédie musicale "Mayflower" (1975), mise en musique par Eric Charden et arrangée par Jean-Claude Petit.

L'auteur-compositeur a par ailleurs assumé "de nombreuses responsabilités" au sein de la Sacem, qui fait part sa "très grande tristesse face à la disparition de l'un de ses plus illustres sociétaires".