De Ben L'Oncle Soul à Zebda, c'est la rentrée pour les chanteurs français

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/08/2014 à 19H59, publié le 14/08/2014 à 14H27
Ben l'Oncle Soul en piste le 25 août avec un nouvel album.

Ben l'Oncle Soul en piste le 25 août avec un nouvel album.

© Xavier Leoty / AFP

De nouveaux albums pour Calogero, Ben l'Oncle Soul, Zebda, Soprano et Shakaponk, le retour de CharlÉlie Couture, Julien Clerc et peut-être Polnareff, mais aussi Johnny Hallyday en trio à Bercy avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell... l'heure de la rentrée musicale a sonné pour la classe française.

Calogero ouvre le bal dès lundi (18 août) avec "Feux d'artifice", son premier album depuis cinq ans au son pop-rock taillé pour la scène. Le chanteur sera en tournée dans toute la France à partir du 8 novembre avec une halte à Paris Bercy le 22 novembre.
   
Le 25 août, Ben l'oncle Soul sera à son tour en piste. Le chanteur à la voix chaude et au swing ravageur, qui a enflammé la scène Fnac Live du parvis de l'Hôtel de ville de Paris le 20 Juillet, publie son deuxième opus, "À coups de rêves",  enregistré avec un groupe américain, les "Monophonics". 
Remis en selle après huit ans de silence en 2012 avec "Second Tour", les Toulousains de Zebda sortent un nouvel album le 25 août, "Comme des Cherokees". Enregistré dans le sud, forcément, et produit par Yarol Poupaud, ce disque s'annonce plutôt funky, à l'image du single "Les Petits Pas" (ci-dessous), et promet d'en faire à nouveau les champions des festivals l'été prochain.
Le 25 août, il y a du monde sur la ligne : après trois ans d'attente, Benabar revient lui aussi ce jour-là avec un septième album baptisé "Inspiré de faits réels". Il faudra attendre l'an prochain pour le voir en concert, puisqu'il partira en tournée pour une vingtaine de dates à partir de février.
Exilé depuis plusieurs années aux États-Unis, CharlÉlie Couture revient le 15 septembre avec "ImMortel", un album très attendu réalisé par Benjamin Biolay, un de ses admirateurs. Il entame une grosse tournée le 26 septembre qui le mènera partout en France et même à l'étranger (Belgique, Suisse, Canada...), avec une halte à Paris le 10 octobre au Trianon. Le premier single, "L'Amour au Fond", donne une bonne idée du tandem qu'il forme sur ce disque avec Benjamin Biolay, orfèvre des arrangements.
Louis Bertignac, Sanseverino et Camélia Jordana ont également prévu de nouveaux albums ces prochaines semaines.
   
Autre vétéran de la chanson française, Jean-Louis Murat s'est associé aux folkeux auvergnats de The Delano Orchestra pour un double album "Babel", attendu le 13 octobre. Le même jour est annoncé le nouvel album du rappeur marseillais Soprano baptisé "Cosmopolitanie".
   
Les Shaka Ponk, qui étaient omniprésents cette année, ne ralentissent pas le rythme : neuf mois après leur album blanc "White Pixel Ape", ils sortent le 3 novembre un "album noir", annoncé logiquement comme une version "plus sombre" de leur collision metal-electro-funk. Ou pas. Car selon leurs dernières interviews il ne sera peut-être pas si noir que ça...
Julien Clerc sera lui aussi dans les bacs le 3 novembre avec un album élaboré et enregistré à Londres, et des chansons signées notamment Carla Bruni, L et Alex Beaupain. De nouveaux disques de Johnny Hallyday (le 16 novembre, mais sur lequel rien n'a encore filtréet du duo féminin Brigitte sont également prévus pour le même mois.
   
De nouveaux disques de Fauve et de Lulu Gainsbourg, le fils de Serge, sont aussi annoncés pour l'automne. Mais ce sont pourtant de nouvelles têtes qui ne ressemblent à personne qui pourraient bien rafler la mise : celles de Feu ! Chatterton. Remarqué au dernier Printemps de Bourges et aux Francofolies, il s'agit d'un groupe de cinq garçons épris de littérature, romantiques et dandys, dont on attend fébrilement le premier EP de rock onirique promis pour le 8 septembre.
Bien qu'aucune date n'ait été encore dévoilée, Michel Polnareff devrait faire son grand retour d'ici à la fin de l'année. Si cette sortie se confirme, elle constituera l'événement musical de l'automne, l'auteur de "Marilou" n'ayant plus publié d'album inédit depuis 24 ans.
Michel Polnareff sur scène le 14 juillet 2007 à Paris.

Michel Polnareff sur scène le 14 juillet 2007 à Paris.

© Michel Euler / AFP
Johnny, Dutronc et Eddy réunis à Bercy

Bercy fera sa réouverture cet automne après plusieurs mois de travaux avec les premiers pas sur scène des Vieilles Canailles du 5 au 9 novembre. Les vieilles canailles ? Trois vieux copains qui sont aussi des légendes yéyés : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc.

Les trois complices seront réunis sur scène pour la première fois de leurs longues carrières et ont annoncé prendre pour modèle le "Rat Pack" formé dans les années 50 par Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr. Ça promet. D'autant que le programme est limpide : "Le tout c'est de bien se marrer !"
Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday ensemble sur scène pour la première fois en novembre à Bercy

Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday ensemble sur scène pour la première fois en novembre à Bercy

Enfin, après avoir écumé les Zénith et les festivals de l'été, Stromae mettra un point final à la formidable aventure "Racine Carrée" à Bercy. Le Belge s'y produira une première fois le 17 novembre, puis pour quatre autres concerts du 27 au 30 novembre. Toutes les dates affichent complet. Evidemment.