Corbier est en tournée

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 16/04/2010 à 11H17
Corbier est en tournée

Corbier est en tournée

© Culturebox

Chanteur avant d'être animateur, François Corbier est de retour avec sa guitare, en tournée dans toute la France.

Né en 1944 à Paris, François Corbier (né Alain Roux) est avant tout un chanteur, encouragé à cette discipline par Georges Brassens. Il sera ensuite produit par Alain Barrière qui lui attribue le pseudonyme sous lequel il est connu aujourd'hui. Il travaille à France Inter mais c'est le grand maître des Francofolies de la Rochelle, Jean-Louis Foulquier qui le pousse vers l'univers du cabaret où il se fait plus chansonnier que chanteur. Il se produit notamment à l'Ecluse, haut lieu des débuts de Barbara, et au Caveau de la République. C'est là que Jacqueline Joubert le repère et le propulse animateur pour les émissions jeunesse sur ce qui est à l'époque Antenne 2.
Il va entamer alors sa collaboration avec Dorothée en animant régulièrement Récré A2 qui tient à l'époque le haut du pavé des programmes pour enfants. Quand, en 1987, la dynamique et pétillante animatrice quitte la deuxième chaîne pour TF1 où elle va animer le "club" qui porte son nom, il la suit et sera associé durant une décennie à la programmation omniprésente de la jeune femme ainsi qu'à son immense popularité.
Si le succès du Club Dorothée le rend célèbre, il y est tour à tour pitre, animateur, comédien, souffre-douleur (dans la bonne humeur) de la maîtresse des lieux mais il n'a guère l'occasion de chanter et quand l'émission disparaît brutalement de la grille de la première chaîne en 1997, Corbier revient alors à ses premières amours.
Désormais sexagénaire, il ne chante plus pour les enfants et se veut plutôt un chanteur à texte.

Corbier devrait être en tournée dans toute la France jusqu'en mars 2011.