Eurovision 2013 : revoir les temps forts en vidéo

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 19/05/2013 à 19H01, publié le 19/05/2013 à 12H06
La Finlandaise Krista Siegfrids embrasse sur la bouche une danseuse à la fin de sa performance en faveur du mariage homosexuel à l'Eurovision 2013.

La Finlandaise Krista Siegfrids embrasse sur la bouche une danseuse à la fin de sa performance en faveur du mariage homosexuel à l'Eurovision 2013.

© Eurovision 2013

On le sait, la finale de l'Eurovision 2013 a été remportée samedi soir en Suède par la chanteuse Emmelie de Forest, qui défendait les couleurs du Danemark. Mais d'autres temps forts ont émaillé cette cérémonie de plus de 3 heures qui était retransmise sur France 3. Ci-dessous, les vidéos des 6 performances qu'il ne fallait pas louper. Géant, cage en verre, ouzo et baiser lesbien au menu...

Revoir la finale de l'Eurovision sur Pluzz (durant 6 jours).

La Danoise Emmelie de Forest, chanteuse blonde romantique aux pieds nus, a emporté tous les suffrages avec sa chanson "Only Teardrops".
L'Azéri Farid Mammadov, qui s'est classé second de la compétition, a interprété un titre accrocheur,  "Hold me". Son numéro a marqué les esprits: ses mouvements étaient reflétés pa un danseur enfermé dans une boîte en verre.
La performance de la chanteuse ukrainienne Zlata Ognevitch a également impressionné. Elle a été portée sur scène par un géant de 2,34 mètres, censé symboliser sa force intérieure.
Les premiers résultats étaient très favorables à la Grèce. Dans "Alcohol Is Free", Koza Mostra et Agathon Iakovidis ont décrit à l'aide de métaphores les souffrances de leur pays ravagé par la crise économique. Mais ils ont terminé 6e.

La représentante de la Finlande, Krista Siegfrids a embrassé sur la bouche l'une de ses danseuses à la fin de sa chanson "Marry Me", considérée comme un hymne au mariage homosexuel. La 58e cérémonie de l'Eurovision a d'ailleurs tenu a rendre un hommage appuyé à son public gay : au cours d'un intermède représentant un simulacre de mariage, deux danseurs se sont également embrassés sur la bouche.

Enfin, la Française Amandine Bourgeois, qui avait ouvert le bal des candidats, a terminé 23e de la compétition sur 26. Elle n'a semble-t-il pas marqué les esprits à Malmö. A vous de juger.

Ecoutez la (courte) réaction d'Amandine Bourgeois après sa défaite, interrompue par le couturier Jean-Paul Gaultier venu la féliciter.