Coeur de Pirate : "Renaud est un grand"

Par @Culturebox
Publié le 13/06/2014 à 14H51
La québécoise Coeur de Pirate chante "Mistral gagnant", premier single de l'album "La Bande à Renaud"

La québécoise Coeur de Pirate chante "Mistral gagnant", premier single de l'album "La Bande à Renaud"

© PHOTOPQR/LE PARISIEN

A 25 ans, Cœur de Pirate intègre « La Bande à Renaud », cet album de reprises qui réunit sur quatorze titres la crème de la chanson francophone. La québécoise a eu le privilège de rependre l’une des plus belles de Renaud, l’émouvant « Mistral Gagnant ». C’est ce titre qui a été choisi pour être le premier single de cette compilation. Un honneur pour la jeune chanteuse, invitée de Soir 3.

Cœur de Pirate, alias Béatrice Martin a beau être née au Québec en 1989, elle n’en connaît pas moins les chansons de Renaud. « Je l’ai découvert enfant » raconte la jeune femme. « Mes parents écoutaient Morgan de toi. Je me suis vraiment plongée dedans à l’adolescence. Renaud parvient, dans ses textes à exprimer des sentiments qui transcendent les générations ». La preuve, aujourd’hui, Cœur de Pirate chante Mistral Gagnant à sa fille Romy, âgée de 2 ans. Seule artiste « étrangère » à participer à cet album de reprises, Cœur de Pirate apporte son grain de voix particulier à cette chanson pleine de mélancolie qui devrait séduire un nouveau public, plus jeune, à l’image de ce qui s’est passé avec Génération Goldman.

De quoi poursuivre en somme  la lune de miel entre la chanteuse québécoise aux bras tatoués et le public français qui l’a découverte en 2010 avec son premier album « Cœur de Pirate » et un titre phare, « Comme des enfants », élu Chanson française de l’année au NRJ Music Awards. Succès au rendez-vous pour ces chansons écrites durant l’adolescence et que la simplicité du duo piano-voix rendait touchantes.

En 2011, Cœur de Pirate sortait un nouvel album « Blonde » à l’univers musical plus riche avant de s’accorder une pause en 2012 pour la naissance de sa fille (née de sa relation avec le tatoueur français Alex Peyrat). Retour en musique en 2014 avec un album de reprises (The Rolling Stones, Nancy Sinatra, Amy Winehouse, The Libertines...), chantées en anglais version acoustique et baptisé « Trauma ». Il a servi de bande originale de la cinquième saison d’une série canadienne éponyme. Cette année, elle a aussi composé l’intégralité des musiques de « Child of Light », un jeu vidéo créé par Ubisoft. Une trame sonore enregistrée avec l’Orchestre Symphonique de Bratislava. Début 2015, Coeur de Pirate espère sortir un nouvel album, actuellement en préparation.