Christophe revisite son "Intime" en public

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/04/2014 à 12H25, publié le 03/04/2014 à 12H08
Christophe en concert lors du 40eme anniversaire de Liberation au 104 le 13 Decembre 2013 a Paris

Christophe en concert lors du 40eme anniversaire de Liberation au 104 le 13 Decembre 2013 a Paris

© Samuel Dietz / MAXPPP

Depuis un an, Christophe parcourt la France et déshabille habilement son répertoire sur scène. De cette tournée "Intime", est né un disque éponyme. Seul au piano, ou parfois à la guitare, il donne ainsi une version acoustique et une relecture inédite de quatorze chansons.

C'est en décembre dernier au studio Davout à Paris que le chanteur revisite devant un tout petit public ses chansons, qui balayent plus de 40 ans de carrière. Au total il a enregistré 70 morceaux et conservé 14 pépites. Le résultat est "Intime" pudique et élégant.

Sur le plateau de Soir 3, l'oiseau de nuit évoque avec Louis Laforge comment on traverse une telle épopée de la chanson française, comment on réivente encore sa propre musique. La découverte de Chopin au petit matin dans l'oreille d'un mélomane, repris par les doigts d'un orfèvre ont donné "Intime". 
Pour cet album Christophe a choisi le piano, instrument qu'il découvre quasiment sur scène. "Je ne suis pas quelqu'un qui va travailler le piano à la maison, ce n'est pas mon style, c'est scolaire, ça ne me plaisait pas du tout, alors je me suis dit que j'allais apprendre en public." Déclare-t-il à France Info 
Christophe ne s'impose aucun interdit, il va chercher chez d'autres poètes, une autre langue, une autre rythmique : "Alcaline" de Bashung ou encore "La Non-demande en mariage" de Brassens.

Reprenant ses standards comme "Aline" ou "Les Mots bleus" qui l'ont longtemps catalogué chanteur romantique, puisant dans ses tréfonds personnels, "J'l'ai pas touché". Il offre ainsi une version non délavée d'un très beau parcours qui laisse des sillons profonds.  
Christophe, son dernier album "Intime"

Christophe, son dernier album "Intime"

Les prochaines dates de Christophe pour sa tournée "Intime"

03 avril 2014 Festival chorus des Hauts de Seine Bois Colombe
06 avril 2014  Théâtre Antoine Paris
07 avril 2014  Théâtre Antoine Paris
16 mai 2014 Palatinu Ajaccio
24 mai 2014  Le mail - Scène culturelle Soissons,
30 mai 2014 Casino Bordeaux
02 juillet Les Nuits d’Istres Istres
09 juillet festival pause guitare Albi
19 juillet Festival de la Côte d’Opale Boulogne Sur Mer
08 août Festival L’été frappé Macon