Christelle Loury, la "môme de l'Yonne", va chanter Piaf à New York

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/09/2015 à 18H01, publié le 22/09/2015 à 17H50
Christelle Loury en route pour New York 

Christelle Loury en route pour New York 

© PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE

Surnommée "la môme de l'Yonne", son département d'origine, Christelle Loury revisite avec bonheur le répertoire d'Edith Piaf. Après avoir sillonné les routes de France et donné un concert en Ukraine, elle chantera le week-end prochain sur l'une des places les plus prestigieuses du monde, Times Square, à New York, dans le cadre de la 3e édition de "Best of France".

Christelle Loury a découvert Edith Piaf à 17 ans, en écoutant "L'homme à la moto". Mais elle a attendu l’âge de 40 ans, après avoir "vécu, aimé, ri, pleuré", pour oser interpréter le répertoire de l’icône de la chanson française.

Pendant 20 ans, la jeune bourguignonne rôde sa voix dans les piano-bars, puis en trio, accompagnée de deux guitaristes avec qui elle reprend des standards de Bob Dylan ou Joan Baez.

Standing ovation dans une église 

Sa carrière prend alors un tournant inattendu, un soir de décembre 2012 où elle doit donner un concert soul dans l’église de Perrigny, le village où elle habite près d’Auxerre. Son guitariste se blesse et elle doit changer son récital à la dernière minute : elle décide d’interpréter 10 chansons de Piaf, son idole d’enfance. Pour le public, c’est une révélation, saluée par une standing ovation !

Désormais, Christelle sera donc seule sur scène pour redonner vie aux plus belles chansons de Piaf. Son atout, outre sa superbe voix : elle n’imite pas la mythique chanteuse, elle l’interprète, avec son vécu et sa sensibilité.  

De la France à l’Ukraine  

Depuis 2013, elle remplit les salles partout où elle se produit, d’abord dans son département, puis dans toute la France. En mars 2015, invitée par l’Institut français basé à Kiev, elle est la seule chanteuse à se produire en Ukraine, dans le cadre du 20eFestival international de la francophonie. Elle y donne 6 concerts dans les principales villes du pays. Sa présence là-bas n’a d’ailleurs rien d’incongru : son grand-père maternel est né en Ukraine, à Mostyska. 

Christelle Loury en Ukraine

Le rêve américain   

Un nouveau challenge l’attend les 26 et 27 septembre prochains, aux Etats-Unis, cette fois. Christelle Loury chantera à Times Square, la mythique place new yorkaise, dans le cadre de « Best of France », cette grande manifestation dédiée à la promotion de la France à l’étranger. Nul doute qu’elle sera « emportée par la foule », car 500 000 personnes sont attendues. La dernière artiste à se produire à Times Square, lors du nouvel an 2015, était Taylor Swift, la jeune reine de la pop américaine dont les disques se vendent par millions à travers le monde. On souhaite la même réussite à la « môme de l’Yonne ». 

L'affiche de ses concerts à Times Square

L'affiche de ses concerts à Times Square

© Site officiel de Christelle Loury

Christelle Loury chante Piaf à Times Square, New York
Samedi 26 et dimanche 27 septembre

Autres dates prévues
Vendredi 6 novembre à Venoy (Yonne)
Samedi 21 novembre à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse)
Samedi 19 décembre à Sens (Yonne),