"Carmen", l'étonnant clip d'animation de Stromae

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 02/04/2015 à 00H48, publié le 01/04/2015 à 14H07
Image du clip "Carmen" de Stromae (réalisation Sylvain Chomet)

Image du clip "Carmen" de Stromae (réalisation Sylvain Chomet)

© Capture Youtube

Stromae vient de publier un nouveau clip réalisé pour la chanson "Carmen", dans lequel il se moque de nos addictions pour les réseaux sociaux, Twitter en tête, comme on peut le voir dans le film et l'entendre dans la chanson.

Le clip est signé Sylvain Chomet, réalisateur des "Triplettes de Belleville", célèbre film d'animation sorti en 2003, ou encore de "L'Illusionniste" (2010). Il a été écrit par Sylvain Chomet et le rappeur Orelsan. Stromae en a révélé la primeur sur le site américain Buzzfeed Music avant de le poster sur Youtube ce 1er avril.
Stromae : "Carmen" (2015)
"L'amour est comme l'oiseau de Twitter, on est bleu de lui, seulement pour quarante-huit heures", entonne Stromae au début d'une chanson dont la mélodie est empruntée au célèbre air de l'opéra "Carmen" de Georges Bizet, "L'amour est un oiseau rebelle".

"Prends garde à toi"... et à Twitter

Tout au long de la chanson, Stromae met en garde - "Prends garde à toi", toujours en allusion au tube lyrique de Bizet - contre les illusions dont on se berce en voyant "sa cote" monter dans les réseaux sociaux : "C'est comme ça qu'on s'aime, comme ça consomme."

Ces derniers jours, Stromae avait commencé à poster sur un compte Instagram des dessins le mettant en scène... signés Sylvain Chomet. Dans le clip, plusieurs stars et célébrités défilent, chevauchant un oiseau bleu de Twitter vers une destination funeste. On reconnait ainsi le couple Kanye West-Kim Kardashian, Lady Gaga, Barack Obama ou la reine Elizabeth...

Épuisé par une tournée marathon et une notoriété fulgurante, Stromae a annoncé il y a quelques mois qu'il prévoyait une longue pause quand il en aurait fini avec ses engagements.