Camélia Jordana revisite en musique le roman "Jules et Jim"

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/09/2016 à 16H19, publié le 08/09/2016 à 15H55
Lecture musicale de "Jules et Jim" par Camélia Jordana, Niels Schneider et Paul Hamy au Magic Mirrors du Havre

Lecture musicale de "Jules et Jim" par Camélia Jordana, Niels Schneider et Paul Hamy au Magic Mirrors du Havre

© France 3

Camélia Jordana sera en tournée en France dès le mois d'octobre 2016. Avant, elle a choisi de donner une nouvelle représentation de sa lecture musicale de "Jules et Jim". La chanteuse en résidence au Havre, sera ce soir, jeudi 7 septembre, au Magic Mirrors, aux côtés des comédiens Niels Schneider et Paul Hamy. Une parenthèse enchantée.

La lecture musicale de "Jules et Jim", nouvelle version, sera présentée ce soir au Magic Mirrors du Havre. Camélia Jordana et les deux comédiens Niels Schneider et Paul Hamy ont retravaillé le spectacle qui avait envoûté le public au même endroit en janvier dernier, à l'occasion du festival "Le goût des autres". "C'est un texte que j'aime beaucoup et c'est une expérience très légère et joyeuse. J'avais envie de raconter de nouveau cette histoire", explique Camélia Jordana, en pleine répétition.

Reportage : E. Darcel / B. Belamri

"Les gens oublient que c'est un livre à la base"

Sur scène, les trois artistes revisitent donc le roman d’Henri-Pierre Roché publié en 1953 et rendu célèbre par l'adaptation cinématographique de François Truffaut en 1962. Avec cette lecture musicale, le public est parfois surpris de découvrir que "Jules et Jim" est au départ un roman et pas seulement un chef-d'oeuvre du 7ème art. "Il y a des gens qui m'ont dit qu'ils allaient acheter le roman et qu'ils ne savaient pas que ce texte était aussi bien. Ils oublient que c'est un livre à la base", confie Paul Schneiner. 

Jules, Jim et Camélia Jordana dans la peau de Kate

"Jules et Jim" raconte l'histoire de deux amis amoureux de la même femme, Kathe ou Catherine dans la version de François Truffaut. Dans cette lecture musicale, le texte cède régulièrement la place aux chansons choisies et interprétées par Camélia Jordana. Il y a bien sûr l'incontournable "Tourbillon de la vie" de Jeanne Moreau,  mais aussi du Piaf ou du Bashung.
Pour revivre en musique l'histoire de "Jules et Jim" rendez-vous ce soir à 20 heures au Magic Mirrors du Havre. L'entrée est gratuite ! Et pour les fans de Camélia Jordana, sachez que sa tournée débutera le 8 octobre à Fouesnant dans le Finistère.